Le gouvernement burkinabé a pris une décision historique en nationalisant deux des principales mines d’or du pays, Boungou et Wahgnion. Cette initiative, marquant la fin d’une longue bataille judiciaire, permet à l’État de reprendre le contrôle de ces ressources stratégiques autrefois exploitées par des sociétés minières étrangères, notamment Endeavour Mining et Lilium Mining.
Cette nationalisation s’inscrit dans une volonté de renforcer la souveraineté du Burkina Faso sur ses ressources naturelles et d’optimiser l’exploitation de ces mines au bénéfice de la population. En signant trois accords le 26 août dernier avec les représentants des sociétés minières, le ministère de l’Économie et des Finances a officialisé cette reprise en main des gisements.
L’État burkinabé devra débourser environ 90 millions de dollars pour finaliser cette opération. Malgré ce coût, le gouvernement a assuré qu’il n’y aurait aucune interruption dans l’exploitation des mines, garantissant ainsi la continuité des emplois et le développement économique du pays.
Sous la direction d’Ibrahim Traoré, le Burkina Faso met en avant un modèle économique axé sur la maîtrise de ses ressources naturelles, avec l’objectif de garantir que les richesses minières profitent avant tout au peuple burkinabé.