Vous-êtes ici: AccueilAfrique2024 07 05Article 766270

Africa News of Friday, 5 July 2024

Source: www.camerounweb.com

Le Mali et la Russie signent des accords de coopération sur le nucléaire

Trois mémorandums d’entente ont été signés Trois mémorandums d’entente ont été signés

Depuis le 1er juillet, une délégation russe dirigée par M. Sprasskiy Nikolay Nikotavich de ROSATOM, l’Agence fédérale de l’énergie atomique, séjourne au Mali pour renforcer la coopération bilatérale dans le secteur de l’énergie. L’objectif principal est de positionner le Mali comme un acteur clé de l’énergie en Afrique de l’Ouest et de résoudre la crise énergétique qui affecte gravement l’économie malienne depuis plusieurs mois.

Trois mémorandums d’entente ont été signés pour sceller cette collaboration prometteuse. Le premier mémorandum, signé par Mme Bintou Camara, ministre de l’Énergie et de l’Eau du Mali, et le représentant de ROSATOM, concerne l’évaluation et le développement de l’infrastructure nucléaire au Mali. Cette initiative vise à garantir un accès fiable à l’énergie pour tous les Maliens, dans un contexte de demande énergétique croissante et de crise persistante.


Le deuxième mémorandum vise à sensibiliser le public à l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire, soulignant l’importance de l’éducation et de la communication pour promouvoir une utilisation sûre et responsable de cette technologie. La sécurité et la confiance du public seront essentielles pour le succès de ce projet.

Enfin, le troisième mémorandum, signé par M. Bourema Kansaye, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, porte sur la formation des cadres dans le domaine de l’industrie énergétique nucléaire. L’objectif est de développer une expertise locale pour gérer efficacement les infrastructures nucléaires, en assurant la sécurité et en répondant aux normes internationales les plus strictes.