Vous-êtes ici: AccueilAfrique2024 07 26Article 767440

Africa News of Friday, 26 July 2024

Source: www.camerounweb.com

Le Togo se rapproche de l’AES

Une réunion à laquelle le Togo a été invité Une réunion à laquelle le Togo a été invité

Le Togo se rapproche de plus en plus des pays de l’alliance des états du sahel. Ce 23 juillet 2024, les directeurs généraux des douanes des pays de l’AES étaient à Niamey au Niger pour discuter de la sécurisation du transit à travers une interconnexion entre les États de l’AES. Une réunion à laquelle le Togo a été invité. L’objectif est de renforcer les relations commerciales entre les trois états et le Togo. Au cours de cette rencontre, plusieurs décisions majeurs ont été prises. Pour Adama Ilboudo , Directeur Général des Douanes du Burkina Faso, la mise en œuvre des mesures prises va contribuer à une gestion informatisée du transit à l'échelle de la confédération et à la facilitation des échanges commerciaux transfrontaliers.

Le Commissaire Général de l’Office Togolais des Recettes OTR, a salué de son côté l’initiative et a rappelé que le port de Lomé a toujours été le port d’accès naturel des pays de l’hinterland. Il a également encouragé les autorités douanières des pays membres à accélérer et à renforcer le processus d’interconnexion pour permettre à toutes les parties prenantes de maximiser les bénéfices de cette initiative.

Rappelons que depuis l’imposition des sanctions de la CEDEAO et la fermeture des frontières entre le Bénin et le Niger, le Togo a intensifié ses relations commerciales avec ses voisins.