Africa News of Friday, 29 November 2024

Source: AES INFO

Macron face au casse-tête nigérian: des calebasses à l'Élysée, mais où est l'argent ?

Tinbu en France Tinbu en France

Après l'affaire des djembés remplis de billets verts offerts par Blaise Compaoré à Jacques Chirac, voilà que la tradition des cadeaux exotiques entre l'Afrique et la France se poursuit.

Lors de la récente visite officielle du président nigérian au palais de l'Élysée, son épouse, Oluremi Tinubu, a offert à Brigitte Macron de splendides calebasses artisanales.

Si le geste est certes élégant, on ne peut s'empêcher de se demander : quel trésor cachent ces objets d'art ? Des diamants ? De l'or ? Ou simplement de l'eguci sauce ? Le mystère plane sur la valeur réelle de ces présents.

Cette nouvelle anecdote vient rappeler les liens parfois complexes entre l'Afrique et la France, marqués par une histoire coloniale tumultueuse et des pratiques diplomatiques parfois opaques. On se souvient tous de l'affaire des djembés de Compaoré, qui avait mis en lumière les méthodes peu orthodoxes utilisées par certains dirigeants africains pour s'attirer les faveurs de leurs homologues français.

Avec cette histoire de calebasses, c'est toute la question des cadeaux diplomatiques qui est remise sur le tapis. Jusqu'où va-t-on pousser le folklore?
Votre serviteur, expert en décryptage de cadeaux diplomatiques douteux