Africa News of Monday, 29 July 2024

Source: www.camerounweb.com

Mali : Intenses combats entre les Fama et les groupes terroristes à Tinzouatene

Pour l’heure le bilan de ces opérations n’a pas encore été dévoilé Pour l’heure le bilan de ces opérations n’a pas encore été dévoilé

Au Mali, les combats ont été violents et intenses ce Week end entre les forces armées maliennes et les groupes terroristes au nord du pays précisément à Tinzouatene. Ces combats ont éclaté depuis le 25 juillet 2024. Pour l’heure le bilan de ces opérations n’a pas encore été dévoilé mais dans un premier communiqué le 26 juillet, la direction de l’information et des relations publiques des Armées Dirpa avait indiqué que les combats étaient en cours et que de lourdes pertes avaient été enregistrés coté terroristes.

Selon certaines sources, l’aviation malienne a joué un rôle clé dans ces opérations qui se sont déroulées à Tinzaouatene, localité située au nord-est de Kidal, à la frontière algérienne. Elle a opéré de manière autonome contre les positions terroristes, et les FAMA ont pris le contrôle total de ces zones stratégiques frontalières.

De l’autre côté, les groupes terroristes notamment le Jama’at Nasr al-Islam wal Muslimin (JNIM) et Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) ont indiqué avoir tué plusieurs soldats lors de ces combats.

L’armée malienne qui utilise les vecteurs aériens, a invité les populations à se départir des positions terroristes pour prévenir les dommages collatéraux.
Cette débâcle des groupes armés terroristes, qui subissent un revers cinglant, est un tournant majeur dans la lutte contre le terrorisme dans la région du Sahara. Depuis l’offensive menées par les forces armées pour la libération de Kidal, les groupes armés terroristes se sont repliés à la frontière avec l’Algérie.