Vous-êtes ici: AccueilAfrique2024 07 05Article 766279

Africa News of Friday, 5 July 2024

Source: www.camerounweb.com

Mali: Les députés maliens approuvent une loi de coopération militaire avec la Russie

Aujourd’hui, nous pouvons être fiers de nous-mêmes Aujourd’hui, nous pouvons être fiers de nous-mêmes

Le Mali et la Russie continuent le renforcement de leur coopération. Ce 04 juillet , un projet de loi portant ratification de l’accord de coopération militaire et technique, signé depuis le 25 mars 2003 entre le Mali de Russie a été adopté par les membres du Conseil national de transition CNT. Pour le ministre de la défense du Mali Sadio Camara , cet accord signé depuis plusieurs années n’avaient pas été ratifié à cause de la pression de certains pays occidentale. « C’est à cause de la pression exercée par des puissances étrangères avec la France en tête de file qui jouissaient d’une réelle tutelle sur le Mali”, poursuit le ministre. Plusieurs faits expliquent, selon colonel Camara, la non-ratification de cet accord depuis sa signature en 2003.

“Aujourd’hui, nous pouvons être fiers de nous-mêmes parce que nous n’avons plus cette pression de nous dire avec qui coopérer ou pas. C’est en toute liberté que nous choisissons nos partenaires » a-t-il indiqué.

Selon les termes de l’accord, des instructeurs russes formeront des soldats et officiers de police maliens. De plus, des équipements militaires seront fournis pour renforcer la capacité de défense du pays.

Notons que le Mali a fait de la Russie son partenaire privilégié. En plus de la coopération militaire, les deux pays coopèrent sur le plan économiques et humanitaires.

Très bientôt, la Russie livrera plusieurs tonnes de blé au Mali pour soutenir dans la sécurité alimentaire. Les deux pays prévoient également la construction d’un central nucléaire à Bamako.