Africa News of Tuesday, 7 May 2024

Source: www.camerounweb.com

Mali : dernière ligne droite pour le dialogue national

La phase nationale et finale du dialogue inter-maliens enclenchée La phase nationale et finale du dialogue inter-maliens enclenchée

Au Mali, la phase nationale et finale du dialogue inter maliens a été lancée ce 06 mai 2024 par le président de transition le colonel Assimi Goita. Ce dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation nationale précédé par une phase de consultations locales doit s’achever le 10 mai.

Le président de transition, qui a fait du rétablissement de la souveraineté nationale son mantra, a promu ces consultations comme une recherche purement malienne de solutions.

« Nous avons décidé que les Maliens se retrouvent entre eux sans intermédiaires pour dessiner une nouvelle architecture de la paix », avait-il indiqué
Depuis la mi-avril, des discussions ont été organisées dans les communes, dans les régions consulats du Mali et a pris fin ce 22 avril, après des jours d’intenses débats et d’échanges fructueux autour des préoccupations majeures de la vie de la nation.

Voulu par les autorités de transition, ce dialogue a pour but de ramener la paix dans le pays, alors que l'accord conclu en 2015 avec les groupes armés du Nord est officiellement rompu. D’autres sujets se sont également invités dans les débats. Les participants ont formulé des recommandations fortes dans le rapport du district de Bamako notamment la prolongation de 12 à 36 mois la transition, la pérennisation du Dialogue inter-maliens à chaque 5 ans ; Diminution du train de vie de l’Etat ; Diminution des partis politiques ; renouer le dialogue avec les partis politiques ; Erection du Président Modibo Keita en Héros national pour qu’il soit enseigner dans les écoles primaires entre autres.