Africa News of Wednesday, 23 October 2024

Source: www.camerounweb.com

Mali : l'impasse judiciaire se poursuit pour onze opposants politiques

Assimi Goita du Mali Assimi Goita du Mali

Quatre mois après leur arrestation, onze personnalités politiques maliennes, dont les anciens ministres Mohamed Aly Bathily et Yaya Sangaré, demeurent en détention malgré une décision de justice ordonnant leur libération. Une situation qui met en lumière les tensions persistantes entre pouvoir militaire et opposition.

Arrêtés en juin 2024 pour avoir organisé une "réunion clandestine" en violation de l'interdiction des activités politiques, ces membres de la "Déclaration du 31 mars" font face à ce qui apparaît comme un bras de fer judiciaire. Selon Mahamadou Konaté, chef du pool des avocats de la défense, le blocage se situe au niveau du procureur, qui aurait reçu des instructions du ministère de la Justice.

Bien que le juge d'instruction ait ordonné leur libération le 9 septembre, le procureur de la commune V de Bamako s'y est opposé dix jours plus tard. La décision finale revient désormais à la Cour d'appel, qui tarde à se prononcer, maintenant les opposants en détention.

Malgré l'intervention de plusieurs acteurs, dont le Haut Conseil islamique du Mali et diverses organisations de la société civile, aucune avancée n'a été obtenue. "Il y a un fossé entre les paroles et les actes", déplore Me Konaté, qui affirme que "le dossier est vide".

Les détenus, répartis dans quatre prisons différentes, bénéficient selon leurs avocats de conditions de détention correctes. Toutefois, leur maintien en détention soulève des questions sur l'indépendance de la justice malienne et le respect des libertés politiques sous le régime militaire actuel.
Cette situation illustre les tensions persistantes entre la junte au pouvoir et l'opposition, dans un Mali en pleine transition politique.