Quelques jours après la mort de l’opposant tchadien Yaya Dillo , le premier ministre Succès Masra a annoncé ce 04 mars 2024 lors d’une interview, l’ouverture d’une enquête de type international pour situer les responsabilités. « Le gouvernement s’est engagé à mener une enquête de type international qui permettra de situer les responsabilités à tous les niveaux.
Il y a des photos, mais il y a un film, le film des événements. Je voudrais inviter chacun à regarder le film de tous les événements. Pour moi, en tant que chef de gouvernement, c’est une zone de turbulence de plus, sans doute de trop, pendant cette phase de transition. Nous en avons connu une en octobre 2022, nous venons d’en connaître une autre. Mais en tant que copilote, à côté du pilote principal qu’est le président de la transition, mon ambition avec tout l’équipage, c’est que nous puissions atterrir à l’aéroport de la démocratie malgré les zones de turbulences », a déploré le Premier ministre tchadien.
L’opposant Yaya Dillo est mort lors d’une offensive des forces de l’ordre contre le siège de son parti. La famille de l’opposant dénonce une exécution et accuse le gouvernement d’effacer d’éventuelles preuves en rasant l’immeuble du parti.