Musa ingens est le plus grand bananier du monde. Ce bananier géant issu de la famille des Musacées qui peut atteindre une hauteur de 18 mètres et 2,5 mètres de circonférence et son régime de bananes peut peser jusqu'à 60 kg. Son feuillage en couronne peut atteindre une longueur de 5 mètres et une largeur de 1 m.
La taille des bananes mûres est approximativement la taille d'un nouveau-né. En effet, les bananes elles-mêmes sont assez grandes, atteignant jusqu'à 30 cm de longueur.
Contrairement à certaines informations erronées circulant sur internet, les fruits de ce bananier sont comestibles bien qu’ils contiennent des graines, qui sont assez grosses par rapport à celles des autres espèces de bananiers.
Toutefois, ce bananier est une espèce rare et sa culture est principalement destinée à un usage ornemental.
Originaire des forêts tropicales de la Papouasie-Nouvelle-Guinée plus précisément dans la région du volcan Bosavi, ce bananier pousse en altitude (entre 1 000 et 2 100 m).
La Papouasie ou Nouvelle-Guinée doit son appellation aux Espagnols qui revendiquèrent l’île en 1546 d’après le Traité de Tordesillas.
En effet, ces derniers nommèrent l’île Nova Guinea parce qu’ils pensaient que les habitants de cette île étaient les mêmes que ceux des tribus de la côte de Guinée en Afrique.
En raison de cette ressemblance, ils pensèrent donc avoir découvert une « Nouvelle Guinée ». Le nom Papouasie quant à lui provient de « Papou », mot qui est issu du malais puwah-puwah ou papuwah qui signifie « crépu ». Les habitants de cette région ont ainsi été appelés en raison de leurs cheveux crépus.