Le Nigeria a récemment fait une demande de prêt de 2,25 milliards de dollars à la Banque mondiale dans le but de soutenir ses efforts de développement économique. Cette requête comprendrait 1,5 milliard de dollars alloués à des politiques de développement générales et 750 millions de dollars dédiés à des programmes spécifiques axés sur les résultats. Bien que la banque mondiale n’ait pas encore réagi, le pays espère une approbation lors du prochain conseil d’administration en juin.
En plus de cette démarche, le ministre des Finances, Wale Edun, a annoncé que le gouvernement envisageait d'émettre des obligations diaspora au cours de l'année afin d'attirer des devises étrangères essentielles pour renforcer l'économie nationale.
Ces initiatives surviennent alors que le président Bola Tinubu, en poste depuis mai 2023, tente de redresser une économie confrontée à des défis majeurs, tels qu'une inflation record de plus de 33% et une dépréciation du naira de 49 % par rapport au dollar au cours de l'année précédente.
Malgré ces difficultés, le Fonds monétaire international (FMI) a récemment projeté une légère augmentation du ratio dette publique/PIB du Nigeria pour l'année 2024, passant de 46,3 % en 2023 à 46,6 % en 2024.