Au Niger, les Assises nationales visant à fixer la période de transition ont débuté le 15 février 2025. Pendant cinq jours, des centaines de participants venus des huit régions du pays et de la diaspora se pencheront sur le document de synthèse des assises régionales afin de proposer un avant-projet de la charte de la transition, qui sera soumis aux autorités de transition.
Le président de la commission nationale chargée de la conduite des travaux des Assises nationales, le Dr Mamoudou Harouna Djingarey, a de son côté rappelé l'importance de ces assises, tout en invitant ses collaborateurs à formuler des propositions et recommandations claires, accompagnées de mécanismes de suivi et d'évaluation pour la future gouvernance.
Rappelons que ces assises seront l’occasion de poser les bases d’une refondation du système politique, économique, social et culturel du pays, et de jeter les bases d'un Niger de paix, de progrès et de sécurité, toujours sous-tendu par l'affirmation constante de la souveraineté nationale.
Pour le général Abdourahamane Tiani, ces assises ne doivent en aucun cas "servir de tremplin pour une conquête du pouvoir à venir". Il estime qu'elles doivent être un moment d’échanges constructifs visant à fédérer l’ensemble des Nigériens.