Au Niger, les forces armées célèbrent leur 64em anniversaire. Cet évènement commémoré à travers une cérémonie, a été présidée par le Général Toumba, ministre de la Défense ce 01er aout 2024.Le ministre a mis en lumière, les efforts du gouvernement pour le renforcement et l’équipement de l’armée. En cette période cruciale que le pays traverse, il a rappelé la lutte contre les forces impérialistes et la nécessité de défendre la souveraineté. « Je voudrais souhaiter une joyeuse fête de l’armée à tous les militaires, à toutes les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) de notre pays.
Vous êtes engagés jour et nuit sur le terrain pour assurer la sécurité de notre nation, la protection des personnes et des biens, ainsi que l’intégrité de notre territoire. Depuis quelques années, nous menons un combat acharné contre des forces impérialistes qui nous imposent une lutte dont les fondements ne nous sont pas propres. Cependant, nous savons une chose : nous avons un pays à défendre et nous allons le faire. » a-t-il laissé entendre.
Notons que cette journée commémorative démontre l'engagement des autorités nigériennes pour la défense de la nation et la souveraineté totale du pays, tout en rendant hommage à ceux qui ont sacrifié leur vie pour cette noble cause.