Vous-êtes ici: AccueilAfrique2024 07 30Article 767598

Africa News of Tuesday, 30 July 2024

Source: www.camerounweb.com

Niger : Libération des ministres de Mohamed Bazoum

Mohamed Bazoum de son côté, est accusé de complot Mohamed Bazoum de son côté, est accusé de complot

Au Niger, quatre ministres du président déchu Mohamed Bazoum ont été libéré ce 29 juillet 2024.Il s’agit des anciens ministres de l’Intérieur, Hama Adamou Souley, des Finances, Ahmat Djidoud, du Plan, Rabiou Abdou, et de l’Énergie, Yacouba Ibrahim. Certains de ces ministres ont été interpellés au lendemain du coup d’Etat du 26 juillet 2023 qui a renversé le régime de l’ex-président, Mohamed Bazoum et d’autres quelques mois plutard. L’annonce de leur libération a été faite par leur avocat Me Illo Issoufou.

La mise en liberté provisoire de ces personnalités intervient quelques jours après la commémoration de la première année du CNSP au pouvoir au Niger.
Précisons que le président déchu est toujours en résidence surveillée avec sa femme. Son premier fils a été libéré grâce à la médiation togolaise. Les autres fils ont suivi après quelques mois.

Mohamed Bazoum de son côté, est accusé de complot, d’attentat à la sécurité et à l’autorité de l’Etat, de crime de trahison, d’apologie du terrorisme et de financement du terrorisme. Son immunité a d’ailleurs été levé ouvrant la voie à un procès à son encontre.