Africa News of Wednesday, 15 May 2024

Source: www.camerounweb.com

Niger-USA: le gouvernement nigérien fait de nouvelles révélations

Les nouvelles autorités nigériennes ont demandé le retrait des forces américaines du pays Les nouvelles autorités nigériennes ont demandé le retrait des forces américaines du pays

Dans une interview accordée à Washington post, le premier ministre du Niger, Ali Mahamane Lamine Zeine est revenu sur les raisons qui ont amené à la dénonciation de l’accord militaire avec les Etats Unis.

Selon le chef du gouvernement nigérien, lors de la visite au Niger de la délégation américaine dirigée par la Secrétaire d’Etat américaine aux affaires africaines, Molly Fee, la tension est montée d’un cran parce que la délégation américaine imposait au Niger avec qui coopérer ou non.

Il a laissé entendre que la secrétaire d’état américaine aux affaires africaines a menacé les autorités de Niamey de sanctions si le Niger signait un accord pour vendre l'uranium qu'il produit à l'Iran. « Premièrement, vous venez ici nous menacer dans notre pays. C'est inacceptable.

Et vous venez nous dire avec qui nous pouvons avoir des relations, ce qui est également inacceptable. Et vous le faites avec un ton condescendant et un manque de respect. Les Américains sont restés sur notre sol, sans rien faire quand les terroristes tuaient nos populations et brûlaient des communes. Ce n'est pas un signe d'amitié de venir sur notre sol et de laisser les terroristes nous attaquer. Nous avons vu ce que les Etats-Unis font pour défendre leurs alliés comme en Ukraine ou en Israël » a laissé entendre le premier ministre nigérien.

Les nouvelles autorités nigériennes ont demandé le retrait des forces américaines du pays. Une décision que les Etats Unis ont accepté quelques semaines plutard. Notons que plus de 1.000 soldats américains sont au Niger.