Dans un communiqué officiel publié ce jeudi 10 octobre 2024, le gouvernement nigérien a annoncé la déchéance de la nationalité de neuf personnes, dont Rhissa Ag Boula et Pagoui Hamidine Abdou, pour diverses infractions liées au terrorisme, à la trahison et à la perturbation de l'ordre public.
Cette décision fait suite à l'ordonnance du 27 août dernier instituant un fichier des personnes impliquées dans des actes de terrorisme. Les personnes concernées sont soupçonnées d'activités visant à déstabiliser le pays et à porter atteinte à sa sécurité.
Dans un communiqué, la Confédération des Peuples de l'AES (CP-AES) a apporté son soutien à la décision du président du Niger.
"Ces individus sont impliqués dans des actes de terrorisme ou dans toutes autres infractions portant atteinte aux intérêts stratégiques et/ou fondamentaux de la nation ou de nature à troubler gravement la tranquillité et la sécurité publique répréhensibles par l'ordonnance N°2024-43 du 27 août 2024. La CP-AES félicite les autorités nigériennes pour cette décision très importante et encourage toutes les autorités de la confédération de l'AES à s'inscrire dans la même dynamique. La CP-AES exprime sa confiance et son soutien indéfectible aux autorités de la confédération de l'AES et invite les compatriotes de l'intérieur et de l'extérieur à se mobiliser derrière les autorités pour la concrétisation des idéaux de l'AES", lit-on dans le communiqué de l'AES.