Africa News of Monday, 10 February 2025

Source: www.camerounweb.com

Niger : le ministre des Affaires étrangères dénonce une campagne d’isolement du pays

Le ministre a poursuivi en mettant en lumière les différents combats Le ministre a poursuivi en mettant en lumière les différents combats

La sécurité, la stabilité et la souveraineté du Niger demeurent au centre de la vision du président de transition nigérien, des autorités nigériennes. Lors du bilan de mise en œuvre de sa lettre de mission, le ministre des Affaires étrangères du Niger, Bakary Yaou Sangaré, a dénoncé certaines actions menées par des puissances étrangères pour isoler le pays. Selon lui, ces actions ont commencé avec l’arrivée au pouvoir des autorités militaires : « Depuis le 26 juillet 2023, qui a marqué l’avènement du CNSP au pouvoir, notre pays a fait l’objet d’hostilité. Il s’est retrouvé dans un environnement marqué par une adversité régionale, d’abord avec l’embargo de la CEDEAO, cet embargo étant couplé à une menace d’intervention militaire. Cette situation a été caractérisée par une campagne organisée contre le Niger par des puissances visant à isoler notre pays, à le garder dans l’obscurité et à suspendre la coopération avec la plupart de nos partenaires », a-t-il affirmé.

Au cours de cette rencontre, le chef de la diplomatie nigérienne n’a pas manqué de réitérer son message adressé à certains pays occidentaux lors de la 79e Assemblée générale de l’ONU, je cite : « Il n’y a personne qui viendra faire les choses à votre place. Nous ferons tout pour que le Sahel ne soit pas une zone d’insécurité, mais une zone de prospérité. » fin de citation .

Le ministre a poursuivi en mettant en lumière les différents combats menés par la délégation nigérienne pour pouvoir s’exprimer lors de la 78e session de l’ONU. Ces efforts ont porté leurs fruits, puisque la délégation nigérienne a pu prendre la parole lors de la 79e AG.