Africa News of Thursday, 7 November 2024

Source: www.camerounweb.com

Raymond Ndong Sima, le dernier Premier ministre du Gabon?

Image illustrative Image illustrative

Libreville, Gabon - Alors que le Gabon s'apprête à tenir un référendum sur une nouvelle constitution le 16 novembre, Raymond Ndong Sima, l'actuel Premier ministre, fait figure de dernier occupant de ce poste.

Ndong Sima, ancien opposant politique, a été nommé Premier ministre en septembre 2023 après le coup d'État qui a porté Brice Clotaire Oligui Nguema au pouvoir. Cependant, la nouvelle constitution proposée ne prévoit plus de poste de Premier ministre, concentrant le pouvoir exécutif entre les mains du président.
De plus, la charte de transition en vigueur rend la plupart des personnalités de l'exécutif, y compris Ndong Sima, inéligibles aux prochaines élections présidentielles. Âgé de 70 ans, Ndong Sima ne pourra donc pas se présenter, mettant fin à ses ambitions présidentielles.

Bien que contrarié par certaines dispositions de la nouvelle constitution, Ndong Sima a choisi de l'appuyer, expliquant qu'"il arrive que je me trompe, mais j'essaie de respecter mes principes". Il appelle donc ses militants à voter en faveur du projet lors du référendum.

Pour l'heure, Ndong Sima se concentre sur son rôle de Premier ministre, multipliant les visites de chantiers et laissant de côté les discussions sur l'après-transition. Sera-t-il le dernier à occuper ce poste? La réponse sera connue après le référendum du 16 novembre.