Vous-êtes ici: AccueilAfrique2024 07 05Article 766277

Africa News of Friday, 5 July 2024

Source: www.camerounweb.com

Rencontre historique : Les chefs d’Etats des pays de l’AES en sommet

Pour les populations, l’attente est grande Pour les populations, l’attente est grande

C’est une rencontre historique. Les chefs d’états des pays de l’alliance des états du sahel notamment le Mali, le Burkina Faso, le Niger, seront en sommet ce 06 juillet 2024 à Niamey. Cette rencontre qui est le premier du genre, a pour objectif de concrétiser et d’activer officiellement la confédération de l’alliance des états du sahel crée en septembre 2023 , ceci après plusieurs réunions ministérielles. Il s’agira lors de cette rencontre de mutualiser les efforts de lutte contre l’insécurité et de promouvoir le développement socio-économique dans la région du Sahel. Les trois chefs d’états se retrouvent pour discuter des défis communs et identifier des solutions régionales concertées.

Pour les populations, l’attente est grande. Elles espèrent que cette rencontre marquera un tournant décisif dans la lutte contre le terrorisme et la pauvreté. Ils veulent voir leurs dirigeants unir leurs forces pour bâtir un avenir meilleur, loin des manipulations politiques et des conflits.

Notons que ce sommet de l’AES se tient à la veille du sommet de la CEDEAO, la communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest.

Précisions que les pays de l’AES, le Niger, le Mali, le Burkina Faso ont décidé de quitter la CEDEAO pour leur souveraineté. Ils accusent l’institution sous régionale d’être instrumentalisé et de rester sourd face aux problèmes sécuritaires des pays membres.