La communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest est toujours à pied d’œuvre pour le retour des pays de l’AES. Lors de la commémoration des 49 ans de l’institution , le vice-président de la Commission de la CEDEAO Damtien Tchintchibidja a indiqué que l’institution fait tout son possible pour faire revenir les trois pays.
« Eh bien, c’est encore un travail en cours, franchement, pour nous, c’est navrant de savoir que trois États membres voudraient sortir de cette communauté. Nous sommes plus forts en tant que communauté. C’est comme une famille. Vous savez, on est toujours plus fort quand la famille est unie. Et pour nous, nous y travaillons toujours. Vous savez, nous sommes toujours en négociations avec ces États membres pour garantir qu’ils restent au sein de notre communauté. Mais même s’ils partaient, ils resteraient nos frères et sœurs. Comme vous le savez, nos frontières sont poreuses, les citoyens ont des familles partout dans nos frontières et nous formons tous un seul peuple » a-t-elle indiqué.
Au cours de ce même évènement, le président de la commission de l’institution, avait également appelé à l’union entre les membres.