Au Sénégal , le décret portant dissolution du parti les Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité pastef , parti d’Ousmane Sonko , actuel premier ministre , a été abrogé par le président sortant Macky Sall avant son départ. Le document a été signé le 27 mars soit quelques jours après le projet de loi portant amnistie et trois jours après la victoire de Bassirou Diomaye Faye à la présidentielle du 24 mars.
Dans le rapport de présentation du décret, il est expliqué que cette mesure a été prise dans le but d’apaiser le climat politique et social, et de renforcer la cohésion nationale.
En 2023, le gouvernement sénégalais a prononcé la dissolution du parti les Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité Pastef. Il estime qu’à travers à ses dirigeants et ses instances le parti pastef , a fréquemment appelé ses partisans à des mouvements insurrectionnels, ce qui a entraîné de lourdes conséquences, incluant de nombreuses pertes en vies humaines, de nombreux blessés, ainsi que des actes de saccage et de pillage de biens publics et privés.