Africa News of Sunday, 30 June 2024

Source: www.camerounweb.com

Sénégal : Aminata Touré réclame la dissolution de l’Assemblée nationale

Le peuple sénégalais a clairement exprimé son désir de changement Le peuple sénégalais a clairement exprimé son désir de changement

Aminata Touré, ancienne Première ministre du Sénégal, a récemment pris position en faveur de la dissolution de l’Assemblée nationale, arguant que cette institution ne reflète plus la volonté du peuple sénégalais. Selon elle, une déclaration de politique générale devant une Assemblée nationale déconnectée des aspirations populaires n’a aucun sens.

Touré a exprimé ses vues sur le réseau social X, soulignant que l’actuelle Assemblée nationale, dominée par la coalition Benno Bokk Yakaar, n’est plus représentative. « L’actuelle Assemblée nationale ne reflète en rien la volonté populaire exprimée le 24 mars dernier. Le candidat de la Coalition Benno Bokk Yakaar, Amadou Ba, n’a obtenu que 35% des suffrages au premier tour, » a-t-elle déclaré. Elle questionne donc la légitimité d’une déclaration de politique générale dans ce contexte.


Selon Touré, le peuple sénégalais a clairement exprimé son désir de changement en élisant Bassirou Diomaye Faye avec 54% des voix. Pour elle, une nouvelle Assemblée nationale devrait être élue afin de permettre au Premier ministre de présenter ses orientations politiques devant des députés légitimement élus. Elle propose donc de dissoudre l’Assemblée nationale d’ici le 31 juillet, ce qui offrirait un cadre plus représentatif pour la déclaration de politique générale.

Ce soutien à Ousmane Sonko, qui a également exprimé des réticences à présenter une déclaration de politique générale devant l’actuelle Assemblée, renforce les débats autour de cette question. Sonko a insisté sur la nécessité d’intégrer des dispositions relatives au poste de Premier ministre dans le règlement intérieur avant de procéder à une telle déclaration