Le président sénégalais Diomaye Faye a annulé un décret de l'ex président Macky Sall visant à octroyer des salaires aux anciens ministres de son gouvernement. Selon les sources, Bassirou Diomaye Faye a pris la décision de revenir sur ce décret en raison des critiques et de l'indignation de la population population sénégalaise.
Cette mesure, qui aurait accordé des salaires confortables aux anciens ministres même après la fin de leur mandat, a été perçue comme injuste et inappropriée dans un contexte où de nombreux citoyens peinent à subvenir à leurs besoins.
Les analystes sur le continent estiment que la décision du président Faye s’inscrit dans la logique de la rationalisation des ressources de l’Etat. Le nouveau président tente d’imposer un nouveau style de gestion des affaires publiques pour faire le maximum de profit pour le bien des populations. Notons que dès son arrivée au pouvoir, le président sénégalais avait déjà révoqué plusieurs nominations et décrets dans le secteur de la magistrature, marquant ainsi une rupture claire avec la gestion de son prédécesseur.