L’opposant français du parti la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, est au Sénégal depuis ce 14 mai sur invitation du premier ministre sénégalais et président du Pastef Ousmane Sonko. Selon les media locaux, cette visite de quatre jours a pour objectif de consolider les liens entre le Pastef et la gauche radicale française qui a ardemment soutenu le camp d’Ousmane Sonko, lors de sa longue bataille judiciaire avec les autorités. Il s'agit de la première visite d’officiels français depuis l’élection du président Bassirou Diomaye Faye.
Au menu de cette visite , une série d’activités dont une conférence publique avec les étudiants de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar le 16 mai 2024 sur l’avenir des relations Afrique-Europe.
Le voyage de Jean-Luc Mélenchon au Sénégal revêt une importance capitale non seulement pour les relations entre la France et le Sénégal, mais aussi pour la défense des valeurs démocratiques et des droits de l’homme. Elle marque également, la reprise des activités politiques du pastef , précédemment dissous pour appels à l’insurrection et complot.