Une vidéo devenue virale montre Djiby Guèye Ndiaye, chef de protocole de Ousmane Sonko, en train d’échanger des poignées de main, des sourires et des accolades avec l’ancien ministre de l’Intérieur Antoine Diome et le maire de Khombole, Maguèye Boye. Ces interactions ont eu lieu lors d’un gamou organisé dans cette ville.
Ces échanges cordiaux ont provoqué l’indignation de nombreux militants de Pastef, qui se sont exprimés sur les réseaux sociaux. Selon le journal Les Échos, Djiby Guèye Ndiaye a été sévèrement critiqué par ces Patriotes, qui ont interprété ces gestes comme une connivence avec l’ennemi. «Il s’est pris des rafales de critiques», souligne le quotidien.
La tension est compréhensible car Antoine Diome était ministre de l’Intérieur pendant les moments les plus tendus entre les Forces de défense et de sécurité et Ousmane Sonko ainsi que ses partisans. Les membres de Pastef n’ont pas pardonné la répression des manifestations, qui a entraîné des dizaines de morts parmi ceux qui avaient pris la rue pour défendre le projet de leur leader.
Les militants de Pastef perçoivent toute forme d’interaction avec les figures du gouvernement précédent comme une trahison, en particulier lorsque ces figures sont associées à des périodes de répression violente. La vidéo de Djiby Guèye Ndiaye montre à quel point la méfiance et les tensions demeurent vives, même dans les gestes les plus simples de civilité.