Africa News of Thursday, 17 October 2024

Source: www.camerounweb.com

Sénégal : Macky Sall menacé de poursuites judiciaires ?

Macky Sall menacé de poursuites judiciaires ? Macky Sall menacé de poursuites judiciaires ?

L'ancien président sénégalais Macky Sall, qui conduit actuellement la principale coalition de l'opposition pour les législatives à venir, pourrait faire face à des poursuites judiciaires selon certains membres du nouveau gouvernement.



Des figures du parti au pouvoir, les Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l'éthique et la fraternité (Pastef), ont publiquement accusé Macky Sall de responsabilité dans la répression meurtrière des manifestations pro-Sonko entre 2021 et 2023 mais aussi de détournements financiers massifs et dissimulation dans les comptes publics.


Selon la Constitution sénégalaise, l'ancien président pourrait être jugé par la Haute Cour de justice en cas de "haute trahison". Cette juridiction, composée de députés et présidée par un haut magistrat, n'a siégé qu'une seule fois depuis l'indépendance du pays.



L'avenir politique et judiciaire de Macky Sall reste incertain. Les résultats des législatives du 17 novembre et la composition de la nouvelle Assemblée nationale seront déterminants pour la suite des événements.