Africa News of Monday, 2 September 2024

Source: www.camerounweb.com

Sahel : les derniers soldats allemands quittent le Niger

Les militaires nigériens et allemands ont procédé à une dernière inspection de la base Les militaires nigériens et allemands ont procédé à une dernière inspection de la base

Le 29 août, la cérémonie officielle de retrait des troupes allemandes du Niger a marqué la fin d’une présence militaire importante sur le sol nigérien. L’événement s’est tenu sur la base aérienne de transport 101 à Niamey, en présence de hauts responsables militaires des deux pays.

Lors de cette cérémonie, un membre du comité de désengagement a déclaré : « La cérémonie de ce soir marque la fin du retrait définitif des militaires allemands du Niger, ainsi que la fermeture et la cession de leur emprise. » Cette déclaration symbolise la conclusion d’une étape majeure dans le processus de désengagement des forces allemandes, qui avait débuté il y a plusieurs mois.


Avant la signature des documents, les militaires nigériens et allemands ont procédé à une dernière inspection de la base. Deux derniers vols ont été effectués pour transporter les derniers soldats et équipements. En tout, cinq vols d’avions A400M et Antonov 124 ont été nécessaires pour évacuer les 60 militaires allemands restants ainsi que 146 tonnes de matériel et d’équipements.

Selon le général Mamane Sani Kiaou, chef d’état-major de l’armée de terre du Niger et président du comité de désengagement, ce retrait marque une étape importante dans la restructuration des forces armées nigériennes. La fermeture de la base et la cession de l’emprise allemande témoignent du changement de stratégie militaire et de la réorganisation des forces en présence dans la région.