Vous-êtes ici: AccueilAfrique2024 08 19Article 768901

Africa News of Monday, 19 August 2024

Source: www.camerounweb.com

Saisie de trois avions présidentiels nigérians en Europe, voici pourquoi

Saisie de trois avions présidentiels nigérians en Europe : un litige juridique éclate au grand jour Saisie de trois avions présidentiels nigérians en Europe : un litige juridique éclate au grand jour

Trois avions appartenant à la flotte présidentielle nigériane ont été saisis en France et en Suisse, suite à une décision de justice. Cette saisie, rapportée par RFI, découle d'un litige de longue date entre l'État d'Ogun, au Nigeria, et la société chinoise Zhongshan, lié à la gestion d'une zone franche d'exportation.

Les trois jets, dont la valeur totale est estimée à 100 millions de dollars, étaient en Europe pour des opérations de maintenance lorsqu'ils ont été immobilisés par les autorités locales. Cette mesure vise à contraindre le Nigeria à régler une dette de 70 millions de dollars, montant que le pays refuse de payer malgré une condamnation initiale et un appel perdu.

La société Zhongshan, à l'origine de cette action en justice, a obtenu gain de cause en raison de l'incapacité du Nigeria à honorer ses obligations financières. Cette saisie place la flotte présidentielle nigériane dans une situation délicate, les avions ne pouvant quitter le sol européen sans que la dette soit réglée ou que la décision de justice soit annulée par un tribunal compétent.