Vous-êtes ici: AccueilAfrique2024 07 30Article 767599

Africa News of Tuesday, 30 July 2024

Source: www.camerounweb.com

Sierra Leone : Condamnation du chef de sécurité de l’ex chef d’état

Il a aussi été reconnu coupable de meurtre et coups de feu avec intention de tuer. Il a aussi été reconnu coupable de meurtre et coups de feu avec intention de tuer.

En Sierra Leone, le chef de sécurité de l’ancien président Ernest Bai Koroma est condamné à 44 ans de prison pour son implication dans la tentative de coup d’état qui a secoué le pays le 26 novembre 2023.On lui reproche d’avoir hébergé l'un des putschistes du nom Torlu Bangura, après la tentative de coup d'État. 11 personnes, dont d'anciens soldats et policiers, ont été condamnées à de lourdes peines de prison pour leur rôle dans cette tentative de coup d'Etat. Ibrahim Sesay, le neuvième accusé, était responsable de la sécurité de l’ancien président à Freetown et Makeni.Bai Koroma avait gardé les services de Sesay même après la fin de sa présidence.

Le meneur de l’insurrection, Amadu Koita Makalo a été de son côté condamné à 182 ans de prison pour trahison. Il a aussi été reconnu coupable de meurtre et coups de feu avec intention de tuer. Les 10 autres accusés ont été condamnés à des peines allant de 30 à 112 ans.

Toujours dans le cadre de cette affaire, l’ancien président Bai Korama inculpé en Janvier ,s’était vu accorder un congé de maladie au Nigeria.