Vous-êtes ici: AccueilAfrique2024 07 31Article 767632

Africa News of Wednesday, 31 July 2024

Source: www.camerounweb.com

Tension diplomatique : Alger rappelle son ambassadeur à Paris

Le président français Emmanuel Macron a réaffirmé son soutien au Maroc sur le Sahara Occidental. Le président français Emmanuel Macron a réaffirmé son soutien au Maroc sur le Sahara Occidental.

C’est un regain de tension entre la France et l’Algérie. Apres le soutien de la France au Maroc sur le Sahara occidental, la réaction de l’Algérie ne s’est pas fait attendre. Alger a immédiatement rappelé son ambassadeur à Paris ce 30 juillet 2024.Le ministère des affaires étrangères de l’Algérie a dénoncé cette prise de position de la France sur la souveraineté du Sahara occidental, sujet de désaccord entre le Maroc et l’Algérie. Le ministère algérien a également laissé entendre que le président Emmanuel Macron a franchi un pas qu’aucun gouvernement français n’a franchi.

Il a également précisé que la représentation diplomatique algérienne en France est désormais du ressort du chargé des affaires. « La France bafoue la légalité internationale, prend fait et cause pour la négation du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination et se démarque de tous les efforts patients et persévérants déployés par les Nations Unies pour parachever la décolonisation du Sahara Occidental. Le gouvernement français a fini par donner sa caution franche et catégorique au fait colonial imposé au Sahara Occidental. La France a pris sa décision avec beaucoup de légèreté et une grande désinvolture, sans en mesurer lucidement toutes les retombées potentielles » pouvait on lire dans le communiqué.

Notons que ce 29 juillet dans une lettre adressée au Roi Mohamed VI, le président français Emmanuel Macron a réaffirmé son soutien au Maroc sur le Sahara Occidental. Il a indiqué je cite : « le plan marocain constitue désormais la seule base pour aboutir à une solution politique juste, durable et négocié conformément aux résolutions du conseil de sécurité des Nations Unies. Le présent et l’avenir du Sahara occidental s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine » fin de citation.

Le Sahara occidental, ancienne colonie de l’Espagne est objet de tension entre le Maroc qui en possède la plus grande partie et le Front Polisario qui réclame la souveraineté du territoire. Le Front Polisario est soutenu par l’Algérie.