Les autorités de Sierra Leone ont annoncé la mort de deux individus impliqués dans la tentative de coup d’État qui a secoué le pays il y a un an. Ces deux hommes, des militaires de rang capitaine, nommés Aiah Aba Senesie et TL Konteh, ont été tués lors d’une opération menée par les forces spéciales dans un district proche de Freetown. Selon le gouvernement, ces fugitifs ont résisté à leur arrestation en ouvrant le feu sur les forces de sécurité, ce qui a entraîné un échange de tirs au cours duquel ils ont été mortellement blessés.
En novembre 2023, un groupe d'assaillants a attaqué une armurerie militaire, deux casernes, deux prisons et deux postes de police, affrontant les forces de sécurité armées. Les combats ont fait 21 morts. Depuis cet incident, au moins 80 personnes, principalement des militaires, ont été arrêtées. En juillet, onze d'entre elles ont été reconnues coupables de trahison et de meurtre. Parmi les condamnés figure Amadu Koita Makalo, ancien garde du corps de l'ex-président Ernest Bai Koroma, également suspecté d'être impliqué dans cette tentative de coup d’État.
L'ex-président a été inculpé début janvier de quatre infractions, dont la trahison et la dissimulation de trahison. Depuis début décembre, il était placé sous un régime assimilé à l’assignation à résidence. Toutefois, grâce à la médiation de la CEDEAO, la justice de son pays lui a accordé l’autorisation de quitter le pays pour se soigner à l'étranger.