Africa News of Tuesday, 25 June 2024

Source: www.camerounweb.com

Terrorisme en Afrique : Troublante révélation du général Michael Langley

Nous suivons [ce danger] depuis plusieurs années. Nous suivons [ce danger] depuis plusieurs années.

Le général Michael Langley, chef du Commandement américain pour l’Afrique Africom reconnait-il l’inefficacité des bases étrangères en Afrique ? C’est la question que plusieurs se posent après les révélations de ce dernier lors d’un entretien accordé au media fox news. Lors de son interview le général Michael Langley, a laissé entendre que le nombre de terroristes a considérablement augmenté ces dernières années en Afrique. « Nous suivons [ce danger] depuis plusieurs années. Voici les statistiques : en 2008, seuls 4% de tous les terroristes se trouvaient en Afrique. Aujourd’hui, ce chiffre est passé à 40% » a-t-il indiqué.

Ce constat du General Michael Langley, soulève des questions sur la pertinence et l’efficacité des bases étrangères et leur impact réel en Afrique.
Notons que ce constat a été également fait par plusieurs pays africains dont le Mali, le Burkina, le Niger et le Centrafrique. Comme solution à cette situation ces pays ont choisi de rompre avec le modèle de coopération militaire traditionnel.

Leurs nouvelles méthodes qui consistent en la diversification des partenaires sur le plan militaire avec d’autres pays comme la Russie, l’Iran et la Turquie, semblent être plus efficace. De ces nouveaux partenariats, plusieurs victoires ont été déjà enregistré dont la montée en puissance des forces armées ces pays, la neutralisation de plusieurs terroristes , la récupération de plusieurs localités jadis fief des groupes armées.