Une délégation gouvernementale conduite par le ministre d'Etat, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo après avoir visité la cour royale de Tiébélé a mis cap sur le site de la cour royale de Tiakané communément connu sous le nom de "la case de Binger" situé à 7km de Pô, chef lieu de la province du Nahouri dans la région du Centre Sud.
Les guides touristiques sur les lieux nous confient que l'appellation de "la case de Binger" de la cour royale de Tiakané est liée au fait que l'explorateur français Binger s'y est réfugié en 1887 pendant son périple et a eu droit à l'hospitalité, ce qui est un élément important de l'histoire du Burkina Faso et partant de la sous-région.
Ce site qui séduit par son architecture, fruit d'un savoir-faire séculaire mérite d'être visité par l'ensemble de tous les Burkinabè. "A l'intérieur, c'est tout un labyrinthe, un système de défense qui permettait aux populations de se protéger, de se défendre contre les agressions", soutient le ministre d'Etat Jean Emmanuel Ouédraogo.
Pour ce faire, le chef du département en charge de la Culture a exhorté tous les Burkinabè a visité la cour royale de Tiakané qui regorge d'une panoplie d'histoire du pays des Hommes Intègres.
Le chef de Tiakané (Tiakana Pê) dit apprécier cette visite gouvernementale qui honore le village tout entier. De ses explications, ce site représente une histoire pour le village tout entier car grâce à ce palais beaucoup d'enfants y sont allés à l'école et il fait partie de la tradition avec 37 chambres qui y sont contenues, a-t-il indiqué.