Vous-êtes ici: AccueilAfrique2024 08 31Article 769718

Africa News of Saturday, 31 August 2024

Source: www.camerounweb.com

Ukraine : Zelensky vire le commandant de l’armée de l’air après le crash d’un F-16

Ukraine : Zelensky vire le commandant de l’armée de l’air après le crash d’un F-16 Ukraine : Zelensky vire le commandant de l’armée de l’air après le crash d’un F-16

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a pris une décision radicale après le crash d’un avion de chasse F-16. Vendredi 30 août, Zelensky a annoncé le limogeage de Mykola Olechtchouk, commandant de l’armée de l’air des forces armées ukrainiennes, à la suite de cet incident tragique impliquant un avion de conception américaine livré récemment à l'Ukraine.

Sur Telegram, le président ukrainien a déclaré avoir signé un décret remplaçant Olechtchouk, ajoutant que ce changement à la tête de l’armée de l’air était nécessaire après l'accident. Quelques heures avant son éviction, le commandant avait promis sur Facebook de mener une enquête transparente sur les causes de la catastrophe, affirmant « ne rien cacher ».

L’accident, qui s'est soldé par la mort du pilote Oleksiï Mes, formé aux États-Unis, est survenu dans un contexte de tensions extrêmes, lors d’une attaque massive de missiles et de drones russes le lundi précédent. Selon les autorités ukrainiennes, le crash pourrait être dû à une erreur de coordination. Mariana Bezougla, députée ukrainienne membre de la commission Défense du Parlement, a affirmé que l’avion avait été abattu accidentellement par un système antiaérien Patriot, déployé pour protéger le pays contre les frappes aériennes russes.