La junte au pouvoir en Guinée Bissau a nommé un nouveau Premier ministre. L'ancien chef de l'opposition guinéenne, Mamadou Oury Bah est l'homme qui a été choisi par Mamadi Doumbouya.
Le 19 février 2024 dernier, le général Mamadi Doumbouya a dissous le gouvernement de la transition en Guinée. Moins de 10 jours plus tard, il nomme l'opposant Oury Bah, nouveau Premier ministre.
Ce dernier est chargé de composer son gouvernement. En attendant la nomination d'un nouveau gouvernement dirigé par M. Bah, ce sont les directeurs de cabinet et les secrétaires généraux qui ont été chargés d'expédier les affaires courantes.
Ce n'est pas la première fois que M. Bah rentre dans le gouvernement. En 2008, il a été envoyé par l’UFDG dans le gouvernement de large consensus après les événements de janvier février 2007, comme ministre de la réconciliation nationale.
Bah Oury en 6 mois est arrivé à poser des actes qui indéniablement marqueront l’histoire du processus de réconciliation dans notre pays. Il a par ailleurs posé un acte historique et courageux, en reconnaissant publiquement et officiellement dans la cours du tristement célèbre CAMP BOIRO la responsabilité de l’Etat guinéen dans tous les crimes politiques commis en Guinée depuis l’indépendance, cet acte lui valu d’être menacé pas des anciens PDGistes et certains membres du CMRN notamment Facinet Touré.