"La variole du singe, le nouveau variant létal découvert en Suède, une première hors d'Afriqe", a posté le média Le Figaro sur sa page Meta. La maladie est régulièrement évoquée ces derniers temps.
Tout a commencé lorsqu'une personne a été touchée. La victime a été infectée au cours d'un séjour dans une région d'Afrique où sévit l'importante épidémie.
Selon cheffe de l'agence suédoise de santé publique et d'autres sources très crédibles, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a averti que l'Europe devrait connaître plus de cas de mpox importés dans les prochains jours.
Selon Radio France International (RFI), le mpox, initialement connu sous le nom de monkey pox (variole du singe) est une espèce de variole. "Paradoxalement, le mpox n’a pas grand-chose à voir avec les singes, si ce n’est qu'il a été isolé pour la première fois sur des primates dans un laboratoire du Danemark en 1958".
Le média continue en disant que le mpox est une zoonose, il s'agit d'une maladie infectieuse qui passe de l’animal à l’homme, mais ce n’est pas le singe qui transmet la maladie à l’humain. "L'hypothèse privilégiée est celle d'une maladie originellement véhiculée par les rongeurs. Le premier cas humain a été rapporté en RDC en 1970, il s’agissait d’un enfant de neuf ans qui avait pu être soigné de la maladie avant de mourir peu de temps après avoir contracté les oreillons", lit-on sur le site de la RFI.
Maintenant qu'il y a une forte insistance autour de la maladie, certains Blancs actifs sur les réseaux maudissent l'Afrique qu'ils accusent d'être à l'origine de cette maladie.