Africa News of Wednesday, 23 April 2025

Source: www.bbc.com

Que se passe-t-il à la mort du pape ?

Le Pape est mort Le Pape est mort

Les funérailles du pape François auront lieu samedi, devant la basilique Saint-Pierre au Vatican.

Les préparatifs ont commencé pour le conclave, le processus par lequel les cardinaux – hauts responsables de l'Église catholique – éliront le prochain pape.

Comment la mort du pape François a-t-elle été annoncée ?

Le pape François, premier dirigeant latino-américain de l'Église catholique romaine, est décédé lundi de Pâques à l'âge de 88 ans.

Le Vatican a déclaré qu'il est décédé des suites d'un accident vasculaire cérébral et d'une insuffisance cardiaque irréversible à 07h35 heure locale (06h35 BST).

Sa mort a été annoncée moins de 24 heures après qu'il ait prononcé un discours de Pâques devant des milliers de fidèles sur la place Saint-Pierre.

Cela fait suite à une période de mauvaise santé qui a vu le pape passer cinq semaines à l'hôpital avec une double pneumonie.

François, né Jorge Mario Bergoglio en Argentine, a été élu pape en 2013.

Qui est aux commandes après la mort du pape ?

La personne qui dirige le Vatican après la mort ou la démission d'un pape est connue sous le nom de « camerlingue » - actuellement le cardinal irlando-américain Kevin Farrell.

Il a confirmé le décès du pape, avec un médecin et un certificat de décès. Aucune autopsie n'a été pratiquée.

Le cardinal Farrell verrouille et scelle également la maison du pape et détruit l'anneau et le sceau de plomb du pape, qui sont utilisés pour authentifier les documents officiels.

Le camerlingue est également chargé d'organiser le conclave.

Ils peuvent devenir pape, mais cela n'est arrivé que deux fois : Gioacchino Pecci (pape Léon XIII) en 1878 et Eugenio Pacelli (pape Pie XII) en 1939.


  • Qui sera le prochain pape ? Les principaux candidats d'une élection imprévisible
  • Comment un nouveau pape est-il élu ?

Que se passera-t-il aux funérailles du pape ?

Les funérailles du pape auront lieu le samedi 26 avril à 10h00 heure locale (09h00 GMT).

Les funérailles papales ont toujours été très élaborées, mais les instructions données par François sont beaucoup plus simples.

Il sera le premier pape depuis plus d'un siècle à ne pas être enterré dans la crypte de la basilique Saint-Pierre au Vatican. Il reposera plutôt dans la basilique Sainte-Marie-Majeure de Rome.

François a demandé à être enterré dans un simple cercueil en bois doublé de zinc - contrairement à ses prédécesseurs, qui ont été enterrés dans trois cercueils emboîtables en cyprès, en plomb et en chêne.

Des dizaines de dirigeants mondiaux et de personnalités religieuses devraient assister aux funérailles, aux côtés de milliers de fidèles.

Le président américain Donald Trump, le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le président français Emmanuel Macron ont déclaré qu'ils seraient présents, tout comme la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

À partir de mercredi, le cercueil du pape sera exposé dans la basilique Saint-Pierre pour que le public puisse lui rendre hommage.

Comment est choisi un nouveau pape ?

Le nouveau pape est élu par le Collège des cardinaux. Ce sont tous des hommes nommés par le pape et généralement ordonnés évêques.

Il y a actuellement 252 cardinaux catholiques, mais seulement 135 peuvent voter, car les personnes de plus de 80 ans peuvent participer aux débats mais ne peuvent pas voter.

Traditionnellement, le conclave ne commence qu'après une période de deuil de 15 jours.

Cependant, en 2013, le prédécesseur de François, Benoît XVI, a modifié les règles pour permettre que la messe commence plus tôt si les cardinaux le souhaitaient.

Comment fonctionne le conclave ?

Pendant la période de vote, les cardinaux sont coupés du monde extérieur : ils n'ont pas de téléphone, ni d'accès à Internet ou aux journaux.

Ils dorment dans la Maison Sainte-Marthe, une maison d'hôtes de cinq étages au sein du complexe du Vatican.

L'élection se déroule dans le plus grand secret à l'intérieur de la chapelle Sixtine, célèbrement peinte par Michel-Ange.

Chaque cardinal vote pour le candidat qu'il souhaite voir devenir pape. Il peut voter pour lui-même s'il le souhaite.

Un nouveau pape est élu lorsqu'un candidat obtient 90 voix, ce qui peut prendre plusieurs tours.

Au cours des siècles précédents, les conclaves duraient des semaines, voire des mois. Certains cardinaux sont même décédés au cours du processus.


  • Le prochain pape sera-t-il africain ?
  • Les 10 voyages du Pape François en Afrique et les messages délivrés

Pourquoi utilise-t-on de la fumée pour annoncer le nouveau pape ?

Pour le monde extérieur, la seule information sur la façon dont se déroule le conclave est la fumée qui s'échappe de la cheminée de la chapelle lorsque les bulletins de vote sont brûlés après chaque tour de scrutin.

La fumée noire signale un échec. La fumée blanche signifie qu'un nouveau pape a été élu.

Le nouveau pape apparaît normalement sur le balcon surplombant la place Saint-Pierre dans l'heure qui suit son élection.

Le cardinal principal confirme la décision avec les mots « Habemus Papam » - qui signifie en latin « nous avons un pape » - et présente le nouveau pontife par le nom papal qu'il a choisi, qui n'est peut-être pas son prénom d'origine.

Par exemple, le pape François est né Jorge Mario Bergoglio, mais a choisi son nom papal pour honorer saint François d'Assise.

Qui peut devenir pape ?

En théorie, tout homme catholique romain ayant été baptisé peut être considéré.

Dans la pratique, les cardinaux préfèrent toutefois choisir l'un des leurs.

En 2013, François est devenu le premier pontife originaire d'Amérique du Sud - une région qui représente environ 28 % des catholiques du monde - et de l'hémisphère sud.

Les précédents historiques suggèrent que les cardinaux sont bien plus susceptibles de choisir un Européen, et surtout un Italien. Sur les 266 papes élus à ce jour, 217 sont italiens.

Plusieurs analystes du Vatican ont suggéré que le successeur de François pourrait venir de l'extérieur de l'Europe - notamment parce que le défunt pape a nommé plus de 140 cardinaux venus de l'extérieur du continent.

Quel est le rôle du pape ?

Le pape est le chef de l'Église catholique et constitue une source importante d'autorité pour les quelque 1,4 milliard de catholiques romains du monde.

Ils croient que le pape représente une lignée directe avec Jésus-Christ. Il est considéré comme le successeur vivant de saint Pierre, qui fut le chef des premiers disciples du Christ, les Apôtres.

Environ la moitié des chrétiens du monde sont catholiques romains. D'autres confessions, notamment les protestants et les chrétiens orthodoxes, ne reconnaissent pas l'autorité du pape.

Le pape réside au Vatican, le plus petit État indépendant du monde, entouré de la capitale italienne, Rome.

Le pape ne reçoit pas de salaire, mais tous ses frais de voyage et de séjour sont pris en charge par le Vatican.