Musique of Saturday, 30 January 2016

Source: culturebene.com

Biglad, distille la joie à travers sa musique

Biglad play videoBiglad

« Mawanda », son maxi single de deux chansons vient de voir le jour, et comme son titre phare l’indique, l’harmonie n’a pour recette que les AMIS et la JOIE.

BIGLAD, jeune artiste chanteuse camerounaise s’engage ainsi dans le souci de contribuer à un mieux vivre ensemble, non sans l’implication du Seigneur dans tout ce que l’on fait.

A sa naissance, elle a porté le nom Ngan Gladys Alida ; cette Bassa originaire du Centre, a su mettre en valeur le charme de ses racines en optant pour le style Makounè-Pop (une sorte de fusion du rythme traditionnel Makounè chez les Bassa, et de l’afro pop, avec de légères influences de la World et du Gospel).

Le choix de son nom d’artiste est d’autant plus original et pertinent : « Biglad » en référence à « Be glad » (exhortation du Seigneur à son peuple, à être toujours joyeux). Oui, Biglad se donne ainsi pour mission de distiller la bonne humeur partout où il lui sera donné de chanter, et jusqu’ici, cela lui a plutôt beaucoup réussi.

La musique lui vient alors tout naturellement ; depuis l’école primaire (à l’école publique de Biyem-Assi Grpe 1), la bambine se démarquait de ses camarades lors des « matinées culturelles » et suscitait beaucoup d’admiration.

Jusqu’au collège (Collège Privé Laïc Fleming-Yaoundé) dans les kermesses ses prestations se font de plus en plus toniques, et beaucoup présagent une carrière pour l’adolescente : « Je me souviens qu’une fois, j’ai interprété Sisqo (Thong Song Ndlr) alors qu’ils étaient nombreux à décliner », nous a-t-elle confié…

Elle va par la suite rejoindre la chorale d’une ONG « IRFF » à l’époque, prise par la main par une américaine, Joyce, avec qui elle travaillera essentiellement sur du Gospel. Assez de matière assimilée, et Biglad va se lancer véritablement dans une carrière musicale sans mettre de côté ses études : « L’école avant tout ; j’ai toujours été consciente du fait qu’il faille que je sois une femme à la tête bien faite », ajoutera-t-elle.

Après l’obtention de son Baccalauréat, Biglad s’inscrira à la faculté des Lettres et Sciences humaines à l’Université de Yaoundé 1 où elle passera une année, avant de réussir au Concours de l’INJS. Actuellement, elle est en Master II en Sciences Politiques à l’Université de Yaoundé II…

Parlant de sa musique, Biglad en optant pour une recette assez simple, mais d’une originalité certaine, ne pouvait qu’obtenir un résultat digeste, soft, d’une tessiture qui garnie plutôt agréablement des textes très édifiants. Biglad chante l’amour du prochain et c’est Dieu qui l’en inspire.

Scéniquement parlant, elle aura également accompagné quelques grosses pointures comme choeuriste, et a fait partie de la VDR. Elle aura entre autre accompagné Lady Ponce, Sergeo Polo (qui a été un mentor pour elle), mais il faut également souligner que Biglad occupera la deuxième place lors du MASSAO 2010 (édition remportée par Lore noir Ndlr). Très Soutenue par son époux, la belle nous avoue avoir la chance de sa vie.