Loin de son aspect purement pédagogique, on peut aussi parler d’ « école de vie » ; du moins, c’est celle que nous propose Rosnie Calvina, à travers son nouvel album ECOLE, sorti tout récemment.
Depuis plusieurs années, elle vit en Belgique et en est une citoyenne. Mais jamais, elle n’oubliera cette terre qui l’a vu naître, ce beau pays qui a bercé ses rêves et lui a donné la force et le courage de les réaliser.
Ingénieur en informatique et réseaux et femme d’affaires respectée, Rosnie n’a cependant pas renié sa passion pour la musique, à elle transmise par sa feue mère Dame Tchakounté Hélène, alors à l’époque à Abong Mbang dans l’Est du pays.
Il faudra attendre 2004 pour la voir s’investir dans un premier album, Mboum-Mboum, qui malheureusement passera inaperçu.
Mais c’était sans compter sur l’abnégation de cette artiste au talent certain, quoiqu’en plein dans une vocation tardive. « Ecole », son deuxième album, vient alors remettre les pendules à l’heure. « Une maman est une institutrice naturelle, et l’école a une importance capitale dans la vie », nous confie-t-elle alors.
La thématique y est diverse, et les conseils, légion. Mais il fallait y ajouter une touche particulière, une identité qui ressorte l’authenticité de sa terre-mère.
Voilà comment est né le concept « BenDiaspora », du Benskin new look, à la Rosnie Calvina, aux légères influences locales, pour un rythme très entrainant.