Un camp d’entraînement envisagé à Yaoundé. Les contours du projet ont été présentés jeudi au MINSEP au cours d’une audience.
Trouver les futurs Luc Mbah à Moute (Los Angeles Clippers) ou Joël Embiid (Sixers de Philadelphie). Voici en quelque sorte, l’objectif du camp d’entraînement qui sera organisé à Yaoundé en juillet prochain.
300 jeunes camerounais âgés de 10 à 14 ans seront regroupés et entraînés durant huit semaines par des techniciens chevronnés, dont d’aucuns mandatés par la National basket-ball association (NBA), principale ligue de basket-ball professionnel aux États-Unis.
Ce camp d’entraînement est organisé à travers « NBA sans frontières », un démembrement chargé notamment de promouvoir le basket-ball.
L'ambassadeur des États-Unis au Cameroun, Michael Stephen Hoza, a expliqué les principaux contours du projet au ministre des Sports et de l’Education physique (MINSEP), Bidoung Mkpatt, au cours d’une audience jeudi.
« Le Cameroun a engendré de grands joueurs de football et nous avons un rêve, celui de voir émerger de grands noms du basket-ball, car il y a des talents dans ce pays. J’espère que nous pourrons amener des ressources de la NBA ici.
C’est une grande opportunité », déclare Michael Stephen Hoza. De son côté, le MINSEP s’est estimé ravi de cette occasion de renforcer les capacités des jeunes dans le domaine du sport, qui vient s’ajouter aux bourses sports-études dont bénéficient certains Camerounais.
Nombre d’entre eux évoluent dans les championnats universitaires. Plusieurs joueuses de la sélection nationale de basket-ball actuellement en stage dans le cadre de la préparation du Tournoi de qualification olympique s’illustrent également dans le championnat universitaire de basket-ball, cette discipline sportive étant l’une des plus prisées aux États-Unis.