Les Pharaons rencontrent le Cameroun, ce vendredi, au palais des Sports de Radès à Tunis. C’est la deuxième journée du groupe C, dans ce 28e Afrobasket masculin. Et ces deux protagonistes sortent d’une victoire d’entrée. Pour le Cameroun (moyenne de taille des joueurs, 1,97 m), 70-56 contre le Mali, alors que l’Egypte (moyenne de taille, 1,98 m) réalisait un grand coup en battant le Gabon 96-49. Même si ce n’était que le Gabon, selon certains observateurs. Une équipe avec de petits gabarits et des joueurs en quête de repère.
Cette rencontre a tout de même permis aux Pharaons de soigner leurs statistiques. L’Egypte a terminé avec un taux de réussite aux tirs de 46,1%. Elle s’est montrée meilleure aux tirs à trois points avec 12/36 réussis pour un taux de succès de 33,3%. Le Cameroun, lui, réussira juste 8 des 32 tirs tentés. Les Lions sont donc toujours à la traîne dans cet exercice. Idem aux lancers puisque les Pharaons (14/20, 70% réussis) sont classés devant les fauves (16/29, 55,2/% réussis).
Sauf que, le basketball, ce sont quatre quarts temps (périodes de dix minutes de jeu) où chacun déroule son système. Le Cameroun devra capitaliser ses bases défensives, un atout, face à un adversaire dont les intérieurs culminent à 2m4. Du coup, il ne faudra pas perdre de vue Omar Oraby (2,18 m), meilleur rebondeur (sept rebonds, onze points) de l’équipe.
La preuve que l’équipe, finaliste du dernier Afrobasket, a bien fait jouer ses intérieurs et ses ailiers ? Ibrahim Elgammal (quatorze points) termine meilleur marqueur du pays. Il est à trois points du meilleur marqueur de la première journée dans le groupe C, Kenny Kadji. C’est dire que le duel sera relevé ce vendredi. Ce que les Egyptiens ne savent pas, c’est que le groupe n’a pas révélé tout son potentiel. Le match contre le Mali a permis d’observer. Les Lions promettent de se réajuster et d’être à 110%. Le groupe y croit. Ils sont “juste concentrés” et déterminés à gagner la rencontre.
En faisant tourner son effectif au complet (12 joueurs utilisés sur 12), le coach Lazare Adingono a mis tout le groupe en confiance. En plus des joueurs expérimentés comme Parfait Bitée, Gaston Essengue et Harding Nana, la Team Cameroon regorge de talents qui espèrent exploser aux yeux de l’Afrique comme Jérémie Nzeulie, Steve Moundo Missi, Arnaud Adala Moto, notamment. A noter que le vainqueur de cet Afrobasket se qualifiera directement pour les Jeux olympiques tandis que les équipes classées du 2e au 4e rang décrocheront le ticket pour le tournoi qualificatif.