On n’est décidément pas sorti de l’auberge en ce qui concerne la gestion des primes des athlètes à la Fédération Camerounaise de Basketball. Après le malheureux feuilleton de l’Afrobasket en 2015, les lionnes de la balle orange sont de nouveau confrontées aux problèmes de primes non payées.
En effet, après leur élimination du tournoi préolympique de basketball à Nantes en France la semaine dernière, les joueuses se sont séparées sans avoir empoché le moindre centime. «Il leur a été demandé de laisser un contact à travers lequel la fédération camerounaise de basketball pourrait les joindre au cas où le Ministère des Finances mettrait des fonds à leur disposition», indique une source au sein de la Fédération.
Une source proche de la sélection féminine fait savoir que les filles n’ont même pas perçu les primes de stages pendant qu’elles étaient en Italie, où elles ont disputé des rencontres avant d’arriver à Nantes. L’on apprend que ce stage a été entièrement financé par la fédération camerounaise de basketball. Le Ministère des Finances n’a pas décaissé les fonds à temps pour l’accompagnement de l’équipe nationale de basketball féminin. Le montant de la prime individuelle circule dans les couloirs du Ministère des Sports et de l’Éducation physique. On parle de 450.000 francs CFA que chaque joueuse recevra.
Interrogé à ce sujet par le quotidien Cameroon Tribune du mercredi 22 juin 2016, Samuel Nduku, le Président de la Fédération Camerounaise de Basketball a confirmé l’information selon laquelle la fédération a préfinancé le stage en Italie. «Je commencerai par remercier le Ministre des Sports et de l’Éducation Physique qui a pris le dossier en main, car l’État a validé le budget, mais il y avait des problèmes administratifs à régler. Comme on risquait la suspension, la Fédération a pris sur elle de préfinancer la préparation de l’équipe», explique-t-il.
Quant aux primes des joueuses, Samuel Nduku fait savoir que «la situation qui explique le retard dans le paiement des primes va être régularisée parce que l’État fait de son mieux. Il y a des soucis de financement général pour toutes les fédérations. Ce n’est pas un problème lié à la FECABASKET. Les athlètes sont au courant et le comprennent bien».
L’on se souvient qu’au lendemain de l’Afrobasket à Yaoundé, les joueuses qui ont initié un mouvement de revendication des primes ont été écartées de la sélection nationale. L’équipe a ainsi vu 90% de son effectif s’en aller. Une chose qui de l’avis de certains observateurs justifie l’échec de l’équipe nationale de basketball au tournoi préolympique de Nantes.