Basket-ball of Friday, 24 November 2017

Source: cameroun-info.net

Mondial Basketball 2019: début des éliminatoires sans les joueurs de la NBA

Les joueurs de la NBA Joël Embiid, Luc Mbah à Moute et Pascal Siakam sont absents Les joueurs de la NBA Joël Embiid, Luc Mbah à Moute et Pascal Siakam sont absents

Dès ce vendredi, 16 sélections nationales africaines vont se disputer les cinq places qualificatives pour la compétition. Logé dans la poule A, le Cameroun, pays hôte, attaque la compétition ce vendredi face au Tchad avant d’enchaîner avec la Guinée et la Tunisie.

En l’absence des trois majeurs de la NBA (Joël Embiid, Luc Mbah à Moute et Pascal Siakam), le groupe des 12 basketteurs retenus s’est enrichi d’autres éléments de valeur de la Légion étrangère camerounaise. «On note les présences effectives de Kenneth Kadji, Williams Ngot Narace, Pitard Gédéon, D. J. Strawberry (d’origine américaine) et de Jérémie Nzeulie, champion de France, MVP de la finale de pro A avec l’Elan Chalo», rapporte Cameroon Tribune en kiosque ce vendredi 24 novembre 2017.

Des joueurs motivés pour relever ce challenge devant les siens et le public camerounais malgré un niveau de préparation disparate dans l’ensemble. Premiers éléments de réponse ce soir, face au Tchad, dès 20h30 au Palais des Sports de Yaoundé.

Les éliminatoires qui vont se décliner en deux tours s’étaleront de novembre 2017 à février 2019. Le tirage au sort effectué le 8 mai dernier dans la ville chinoise de Guangzhou a réparti 16 équipes en quatre poules de quatre équipes. Pour sa part, le Cameroun a hérité de la poule A en compagnie des champions d’Afrique Tunisiens, de la Guinée et de l’Afrique du Sud. Il y a deux semaines, le Tchad a remplacé l’Afrique du Sud après la décision de retrait de cette dernière.

Pour le premier tour qui s’étend de novembre 2017 à juillet 2018, les équipes se rencontreront en aller et retour. À l’issue de cette étape, les trois premières équipes des quatre poules passeront au second tour qui ira de septembre 2018 à février 2019. 12 équipes au total, qui seront réparties en deux poules de six équipes chacune. Les deux premières équipes et le meilleur troisième au classement final des deux groupes représenteront le continent à la coupe du monde Fiba 2019.