Une image générée par l'IA représentant des camps de tentes pour les Palestiniens déplacés et un slogan qui dit "All Eyes on Rafah," (« Tous les yeux sur Rafah »), balaie les médias sociaux.
BBC Arabic a retracé la source du post en Malaisie que plus de 44 millions d'utilisateurs d'Instagram ont partagé - y compris des célébrités de l'Inde, du Pakistan et de Porto Rico.
L'image et le slogan sont devenus viraux après une frappe aérienne israélienne et l'incendie qui en a résulté dans un camp de Palestiniens déplacés dans la ville de Rafah, dans le sud de Gaza.
Le ministère de la santé, dirigé par le Hamas, a déclaré qu'au moins 45 personnes avaient été tuées dans l'incident. Des centaines d'autres ont été soignées pour des brûlures graves, des fractures et des blessures causées par des éclats d'obus.
Un certain nombre de dirigeants mondiaux, de chefs d'État et d'organisations internationales ont exprimé leur condamnation et leur tristesse face à ces décès.
Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a parlé d'une « erreur tragique » et a confirmé qu'une enquête avait été ouverte.
Le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, John Kirby, a qualifié les scènes de « déchirantes ». Mais il a annoncé qu'il n'y aurait « aucun changement de politique à signaler ».
Après que les tentes de Rafah ont été touchées, l'image est devenue virale lorsqu'un jeune homme de Malaisie l'a postée sur son compte de médias sociaux, selon les conclusions de BBC Arabic.
D'où vient le slogan "All eyes on Rafah"?
L'attaque israélienne contre les tentes près de Rafah a donné lieu à des messages citant Richard Pepperkorn, représentant de l'Organisation mondiale de la santé dans les territoires palestiniens occupés.En février, il a déclaré à des journalistes que « tous les regards sont tournés vers Rafah ». Il mettait alors en garde contre l'attaque de la ville par les forces israéliennes.
M. Pepperkorn s'est exprimé par le biais d'un appel en ligne aux journalistes au siège des Nations unies à Genève.
Il a déclaré craindre un « désastre inimaginable » si l'armée israélienne faisait une incursion à grande échelle dans la ville.
Depuis, des responsables et des militants répètent la phrase de Pepperkorn pour exprimer leur inquiétude et leur opposition à une opération militaire israélienne à Rafah.
Dans les mois qui ont suivi, des slogans « Tous les yeux sur Rafah » sont apparus lors de rassemblements dans le monde entier et sur les médias sociaux.
La chanteuse irlandaise Clare Sands a repris cette phrase dans un message, appelant les responsables politiques à mettre fin à toute offensive sur la ville.
Comment la photo s'est-elle répandue sur les médias sociaux au cours des deux derniers jours ?
Dans plusieurs villes, des manifestants ont également organisé des manifestations de solidarité en brandissant le même slogan sur des banderoles.L'image originale postée depuis la Malaisie reprenait la phrase devenue célèbre en février.
Parmi les célébrités qui ont partagé l'image et le slogan figurent le chanteur pop Ricky Martin, l'actrice turque Tuba Buyukustun, l'actrice indienne Priyanka Chopra et l'actrice syrienne Kinda Alloush.
Maher Nammari, consultant en e-marketing et en intelligence artificielle, a déclaré à BBC Arabic que la principale raison pour laquelle il pensait que l'image avait été générée par l'intelligence artificielle était qu'elle ne semblait pas photoréaliste. L'image ne montre pas un lieu réel ou la ville de Rafah.
Elle représente un vaste désert et un camp de tentes, avec le texte « All Eyes on Rafah ».
M. Nammari explique que la fonction « Add Yours » d'Instagram a été utilisée lorsqu'elle a été partagée à grande échelle.
Il suffit de deux clics pour que les utilisateurs participent, ce qui a permis à des millions de personnes de se joindre à la campagne.
Mais M. Nammari souligne que la nature même de l'incident et l'interaction en ligne qui a suivi ont contribué à la diffusion de l'image.
Il établit une comparaison avec de nombreuses campagnes antérieures sur d'autres sujets qui n'ont pas réussi à se propager de cette manière, en déclarant que « l'attaque de dimanche à Rafah a provoqué une tristesse généralisée ».
Selon M. Namara, si l'image s'est largement répandue, c'est aussi parce qu'elle ne contient pas de scènes de sang, de photos de personnes réelles, de noms ou de scènes stressantes, qui auraient pu être limitées par les règles d'Instagram.
Comment les fonctionnalités d'Instagram aident-elles les campagnes sociales à se diffuser largement ?
Les Stories publiées par « shahv4012 » ont utilisé la fonctionnalité « Add Yours », lancée par Instagram en 2021. Elle permet à n'importe quel utilisateur de publier une photo et de demander une interaction aux followers du compte.Nammari explique que depuis sa création, cette fonctionnalité a été utilisée par le secteur du tourisme et des voyages, où une personne publie une photo d'un lieu qu'elle visite ou d'un café, et s'attend à ce que les utilisateurs ajoutent les photos de leur propre compte.
Il ajoute que l'utilisation d'une telle fonctionnalité dans le cadre de campagnes politiques ou sociales ou de questions d'opinion publique est récente.
« Dans la plupart des cas, toute personne qui commence à utiliser cette fonction pour des raisons politiques a pour objectif de contribuer au lancement de campagnes à grande échelle, car le [message] fait boule de neige [en termes de popularité].
Campagnes précédentes
Cette campagne est loin d'être la première à diffuser un message de solidarité par le biais des médias sociaux.L'expression « Black Lives Matter », et notamment le hashtag, a été utilisée pour souligner le racisme, la discrimination et l'inégalité dont sont victimes les Noirs en 2020 et 2021.
Son utilisation s'est répandue aux États-Unis après des meurtres très médiatisés commis par la police, mais elle a également été utilisée au Royaume-Uni et ailleurs.
Au Soudan, les utilisateurs des médias sociaux ont fait campagne après des combats entre factions militaires qui ont fait des centaines de morts et des milliers de déplacés dans les villes et pays voisins.
La campagne « Bleu pour le Soudan » a été l'une des campagnes les plus marquantes dont le pays a été témoin sur les médias sociaux.
Les utilisateurs ont changé leurs photos personnelles en bleu en signe de solidarité avec les manifestants de la capitale, Khartoum.
La phrase est ensuite devenue l'expression de revendications politiques et économiques générales.
En 2023, des célébrités du monde entier ont partagé des posts de solidarité avec les victimes d'un tremblement de terre dévastateur qui a frappé la ville marocaine de Marrakech, faisant des milliers de morts.
Elles ont posté des photos via la fonction Stories d'Instagram pour exprimer leurs condoléances, collecter des dons et montrer leur solidarité avec les familles des victimes.