Le phénomène inonde les réseaux sociaux où certaines personnes s’improvisent en spécialiste de beauté et montrent des astuces pour avoir des lèvres roses, chaudes ou pulpeuses. Les candidats, toute catégorie confondue, sont nombreux à vouloir se faire cette « beauté ».
A Dakar, dans la capitale sénégalaise, le phénomène se fait observer un peu partout avec des salons de beauté spécialisés dans le candylips ou le darklips, vers qui se ruent de jeunes hommes et femmes tentés de faire cette aventure.
Sur le réseau social Tik tok, chacun se fait filmer les lèvres, généralement roses, pour vanter les mérites de tel ou tel produit, des publicités en fait. C’est la nouvelle tendance aujourd’hui au Sénégal, dans d’autres pays en Afrique et ailleurs.
Des tours dans des salons de beauté ou tout simplement chez ces « spécialistes » se multiplient pour décaper ou dépigmenter les lèvres et leur donner une couleur rose. C’est pour « plus de séduction », comme nous le dit Carmelia Noudjo, jeune dame, 33 ans, commerçante, qui a accepté de nous raconter comment elle est arrivée à avoir ses lèvres roses.
- Voici ce qu'il faut manger pour avoir une peau fabuleuse
- Comment savoir si les cosmétiques que vous utilisez sont durables et ne nuisent pas à la planète
- Comment les femmes africaines se battent contre le cancer du sein
Mais ça ne marche pas pour tout le monde. José Fiadjé, étudiante à l’Université de Lomé nous raconte que quand elle a voulu faire le candylips, elle a remarqué à un moment donné que ses lèvres ont commencé par gonfler de manière anormale.
« J’ai arrêté immédiatement pour ne pas aggraver la situation. Les amies m’ont dit que je ne l’ai pas bien fait, mais aujourd’hui je ne veux plus recommencer », dit-elle.
Et c’est avec plaisir et fierté que ceux qui ont réussi, exposent leurs lèvres sur la toile. C’est le cas de la Tiktokeuse gabonaise Esther Goli qui, après avoir réussi à se faire les lèvres roses, montre aux gens comment y arriver avec des pates dentifrices.
Mais à côté de ces vendeurs de produits qui aideraient à avoir des lèvres roses, il y a aussi des professionnels, des esthéticiennes surtout qui disposent des outils adaptés pour « un travail rigoureux et impeccable », comme nous le confie Mme Sarah Saar, esthéticienne, chez Aquarev Spa à Dakar.
Ces spécialistes qui déconseillent l’utilisation des pommades et autres produits chimiques pour avoir des lèvres roses ou pulpeuses.
Qu’est-ce que le candylips ou le darklips ?
Le candylips est un procédé de micro pigmentation qui se situe au niveau des lèvres. Son application permet d’obtenir un effet dégradé sur les lèvres inférieures et supérieures.Le darklips également connu sous le nom de neutralisation des lèvres foncées, est cette technique de maquillage permanent qui convient aux personnes ayant un teint froid et dont les lèvres sont généralement plus foncées.
Que ce soit le candylips ou le darklips, les deux ont presque les mêmes procédures. « Dans cette procédure, on corrige et neutralise une couleur inégale sur les lèvres. La plupart des personnes qui optent pour cette technique ont des lèvres de couleur violette, bleue, grise ou brune et préfèrent une couleur chaude, rouge ou rosé », indique Mme Sarah Saar.
L’opération pour avoir des lèvres roses varie, qu’on opte pour des services de professionnels dans un salon de beauté ou qu’on décide de recourir aux produits dont les mérites sont tant vantés sur les réseaux sociaux, avec les conséquences que personne ne peut mesurer d’avance, selon les esthéticiennes.
Le candylips ou darklips, d’après les salons de beauté contactés à Dakar, offre des résultats durables, entre un et trois ans, sans mettre quotidiennement d’autres produits sur les lèvres pour les garder roses.
Pour ceux qui ont des lèvres foncées, la couleur est déterminée par la quantité de mélanine dans la peau. Et donc plus il y a de la mélanine, plus la peau est foncée jusqu’à la pulpe des lèvres.
Etapes préliminaires pour l’opération chez un spécialiste
Selon Mme Sarah Saar, il y a des préliminaires à suivre avant de se faire faire des lèvres roses. Les esthéticiennes procèdent également comme des spécialistes en santé de la peau en consultant d’abord les clients.Mme Saar nous confie qu’elle examine les clients pour savoir s’il est possible de faire l’opération ou pas. « Il arrive des cas où je refuse de continuer avec la cliente. Je ne fais pas l’opération », souligne-t-elle.
« Lors de la consultation, on suggérera une couleur adaptée à vos lèvres. En général, on choisit une teinte dorée ou jaune pour les lèvres ayant une teinte profonde et violette. Pour les lèvres bleutées, on utilise de l’orange ou une autre couleur chaude. Une fois qu’elles ont cicatrisé, elle donne une teinte rosée », déclare-t-elle.
Après cette étape, il faut procéder à la neutralisation des lèvres. Pour certains clients, l’esthéticienne ajoute qu’on peut rester seulement à cette étape sans continuer les autres procédures pour avoir les lèvres roses ou pulpeuses.
Pour la naturalisation, On utilise une aiguille unique pour injecter des pigments artificiels de différentes couleurs dans le derme, selon elle.
« Le colorant interagit ensuite avec la couleur naturelle de la lèvre, qui est obtenue par la mélanine. La couleur globale change en fonction des pigments injectés dans les lèvres et de leur réaction avec la mélanine des lèvres », explique Mme Saar.
Et d’ajouter : « La procédure donne aux lèvres de couleur foncée une couleur plus claire et uniforme, de sorte qu’elles paraissent beaucoup plus éclatantes. Le processus correctif peut également contribuer à améliorer la couleur des lèvres pâles en leur donnant une couleur semblable à celle du blush ».
En fin de compte, « Vous obtenez des lèvres bien définies, aux contours harmonieux, une couleur rehaussée pour un superbe look sans maquillage et un sourire habillé ».
« Parfois, les gens ne sont pas confrontés à des lèvres foncées mais à une décoloration et à des taches blanches dues au vitiligo. Dans ce cas les mélanocytes, qui sont responsables de la production de mélanine, meurent. Cela entraîne l’apparition de taches blanches. La correction de la couleur des lèvres vise à améliorer le teint de la peau en ajoutant de la couleur à différentes zones ».
Anesthésie, utilisation des pigments chauds…
Le darklips, selon l’esthéticienne, s’applique généralement aux peaux africaines qui sont naturellement foncées. On utilise donc des pigments chauds pour atténuer les tons foncés des lèvres. Mme Saar ajoute qu’on appliquera ensuite une crème hydratante anesthésiante sur la zone concernée et la laissera agir pendant une demi-heure.Une fois que la crème aura agi, on utilisera une aiguille unique pour injecter les pigments dans la zone.
« En fonction de la couleur que vous obtenez après la première séance et du processus de cicatrisation qui s’ensuit, la deuxième séance comportera une autre série de neutralisation ou l’utilisation de couleurs pigmentées comme le rose. Si vos lèvres obtiennent un ton plus clair et uniforme après une seule séance de neutralisation des couleurs, il est temps d’ajouter des pigments ciblés », explique-t-elle.
Elle continue en ajoutant que les lèvres ont besoin de 6 à 8 semaines pour cicatriser après la première séance de la procédure de neutralisation. Et durant cette période, la couleur du pigment commencera à s’estomper. La couleur peut avoir la même intensité pendant environ une semaine.
Ce qu’il faut faire au cours de cette période
- Eviter l’exposition au soleil,- Hydrater les lèvres et éviter les démangeaisons, avec la pommade que le salon va prescrire
- Garder les lèvres propres et hydratées
« Une semaine après la première intervention, vos lèvres commenceront à s’écailler et à peler, mais veillez à ne pas gratter ces croûtes. Sinon, vous risquez de créer des cicatrices qui entraîneront une nouvelle pigmentation », renseigne-t-elle.
Mme Saar ajoute : « Après les deux premières semaines, la couleur vive obtenue lors de la première séance va diminuer et le pigment va commencer à réagir avec la mélanine du corps. L’intensité de la couleur diminuera d’abord jusqu’à environ 60 % de ce qu’elle était ».
- Comment les contraceptifs hormonaux affectent le cerveau et l'humeur
- Sexualité : "Il y a des hommes qui pensent que je pisse sur le lit": Fanta, une femme fontaine
A quel prix ?
Sarah Saar confie qu’il faut, pour ces opérations, débourser entre 100 000 à 200 000 FCFA, selon ce que le client veut avoir. Une personne qui souhaite ne se limiter rien qu’à la neutralisation peut juste payer 50 000 FCFA.Bien que cette bourse soit très lourde pour le Sénégalais moyen qui vit à Dakar, des gens se bousculent devant les salons pour se faire cette beauté.
Mais attention
Selon la spécialiste, il est déconseillé de faire le darklips ou le candylips à certains moments donnés. Ce sont :- Prise d’aspirine (arrêt 24 à 48 heures)
- Grossesse
- Allaitement
- Chimiothérapie
- Allergies de peaux
- Diabète (si pas d’insuline on peut contacter le médecin traitant)
- Avant la procédure on prescrit des antiviraux (pour les herpès)
Ces salons de beauté emploient des professionnels pour faire ces opérations et suivent les clients jusqu’à terme. Mais à côté, on retrouve également ceux qui se battent pour avoir des lèvres magnifiques par des produits bon marché.
Obtenir des lèvres roses par des produits
Si certains utilisent des appareils de dermopigmentation pour insérer des pigments dans la couche superficielle de la peau des lèvres, d’autres recourent à des produits qu’ils disent « naturels » pour décaper les lèvres et obtenir le résultat de la couleur rose. C’est le cas de la Tiktokeuse gabonaise que nous avons pu contacter.Selon elle, pour avoir des lèvres roses, il faut mettre « des pates dentifrices en bonne quantité sur les lèvres ». Esther Goli précise qu’on peut utiliser n’importe quel type de pâte dentifrice.
« Après avoir mis les pâtes sur les lèvres, tu attends 15 minutes pour que la pâte puisse bien agir et éclaircir les lèvres. Ensuite tu prends un coton pour enlever la pâte délicatement. Tu verras le résultat en rose », indique-t-elle.
Elle ajoute d’autres astuces comme le mélange du miel, du sucre et du citron dans un bol pour obtenir une pâte homogène qu’on applique comme gommage sur les lèvres pour les rendre bien roses et en plus pulpeuse.
D’autres candidats aux lèvres roses trouvent leur compte dans les pharmacies où on peut également trouver des pommades de gommage pour se faire des « lèvres séduisantes ». Seulement, personne, même les agents de pharmacie, ne sait la composition de ces pommades.
A Dakar, nous nous sommes rendus dans une pharmacie, sans ordonnance, pour demander des produits pour avoir des lèvres roses. L’agent nous présente une pommade dans une petite boîte à 1 100 FCFA que nous avons achetée. Malheureusement, il n’y a pas de notice qui accompagne la pommade ni de maison qui en est la fabricatrice.
Des risques d’infection
Dr Rodrigue Akata, dermatologue à l’hôpital Dogta-Lafiè à Lomé au Togo, que nous avons contacté ne comprend pas pourquoi les gens, surtout les femmes se fient à ces genres d’opération. « Elles n’ont pas besoin de ça pour être belles ».Après avoir reconnu que le candylips ou le darklips sont des soins qui permettent « de regalber vos lèvres, de leur rendre leur volupté avec une couleur rose en haute définition et un contour nettement défini », il indique que cela comporte des risques.
« Ces gens risquent essentiellement des infections à causes des piqûres répétées, des allergies et autres désagréments liés à la peau », souligne Dr Akata, notant que les dégâts ne sont pas irréversibles.
- « Je voulais récupérer mon clitoris » – Une survivante de MGF opte pour la chirurgie reconstructive
- Asphyxie érotique : les dangers d'une pratique à la mode chez les jeunes et qui met particulièrement en danger les femmes
- "C'est un mythe que la plupart des femmes ont des orgasmes par pénétration"