Le Pape François reste dans un état clinique "complexe" en raison de la pneumonie bilatérale (aux deux poumons) dont il souffre, a annoncé mardi le Vatican.
Le pontife argentin, âgé de 88 ans, est hospitalisé à l'hôpital Gemelli de Rome depuis vendredi dernier, où il a été admis pour une bronchite et des difficultés respiratoires.
Le Vatican a déclaré dans un communiqué que « les tests de laboratoire, la radiographie du thorax et l'état clinique du Saint-Père continuent de présenter un tableau complexe ».
L'infection polymicrobienne dont il souffrait déjà s'est aggravée avec « une bronchectasie et une bronchite asthmatique », pour lesquelles il a reçu une antibiothérapie à base de cortisone, ont-ils précisé.
A lire aussi sur BBC Afrique :
- Que se cache-t-il derrière la confrontation entre le pape François et les dirigeants ultra-conservateurs américains hostiles à ses réformes ?
- Le complot manqué visant à assassiner le pape François révélé dans une autobiographie
- L'Église catholique "ne peut pas bénir les unions entre personnes de même sexe"
Un scanner thoracique « a montré l'apparition d'une pneumonie bilatérale, qui a nécessité un traitement médicamenteux supplémentaire », indique le communiqué.
Le Saint-Siège a déclaré que le pontife "est de bonne humeur" et qu'il a alterné repos, prière et lecture de textes lors de son cinquième jour à l'hôpital.
Il a également exprimé sa gratitude « pour la proximité qu'il ressent en ce moment » et a demandé, « avec un cœur reconnaissant, que nous continuions à prier pour lui », conclut le texte.
Le Saint-Siège a annulé l'agenda officiel de François au moins jusqu'à la fin de cette semaine.
Le Saint-Siège a déclaré que le pontife "est de bonne humeur" et qu'il a alterné repos, prière et lecture de textes lors de son cinquième jour à l'hôpital.
Il a également exprimé sa gratitude « pour la proximité qu'il ressent en ce moment » et a demandé, « avec un cœur reconnaissant, que nous continuions à prier pour lui », conclut le texte.
Le Saint-Siège a annulé l'agenda officiel de François au moins jusqu'à la fin de cette semaine.
- Pourquoi l’église africaine défie le Vatican sur la question de l’homosexualité ?
- "Démasculiniser l'Église" : qui sont les 3 femmes invitées par le pape François à participer au Conseil des cardinaux
Qu'est-ce que la pneumonie bilatérale ?
La pneumonie bilatérale est une infection respiratoire qui affecte les deux poumons, enflammant les alvéoles et rendant la respiration difficile.Elle peut être causée par des bactéries - la plus courante étant Streptococcus pneumoniae -, des virus ou, dans une moindre mesure, des champignons, et se manifeste par des symptômes tels qu'une toux avec mucosités, de la fièvre, des frissons et des difficultés respiratoires.
Certains groupes de population présentent un risque plus élevé de développer une pneumonie bilatérale, comme les adultes de plus de 65 ans - comme c'est le cas du pape -, les enfants de moins de deux ans, les fumeurs et les personnes souffrant de maladies chroniques comme le diabète, l'asthme ou les maladies cardiaques.
Le diagnostic nécessite une évaluation médicale, des tests de laboratoire et des radiographies thoraciques, et les médecins soulignent qu'une détection précoce est essentielle pour éviter des complications graves.
Le traitement varie en fonction de la cause : les cas bactériens nécessitent des antibiotiques, les cas viraux sont généralement gérés avec des mesures de soutien et pour les infections fongiques moins courantes, des médicaments antifongiques spécifiques sont utilisés.
Pour réduire le risque de pneumonie bilatérale, les médecins recommandent de se faire vacciner contre le pneumocoque et la grippe, de maintenir une bonne hygiène des mains, d'éviter le tabac et de mener une vie saine en général.
Une santé fragile
Le pape, qui se déplace en fauteuil roulant en raison d'une blessure au genou, souffre de problèmes de santé depuis 2021 et a subi des opérations de hernie et du côlon.Son hospitalisation est survenue après qu'il eut des difficultés à lire ses discours en public pendant plusieurs jours.
Au cours du week-end, le Vatican a déclaré que le pape était dans un état stable et avait reçu l'ordre de « se reposer complètement » pour favoriser son rétablissement.
François n'a pas non plus pu prononcer sa traditionnelle prière dominicale sur la place Saint-Pierre ni célébrer la messe pour les artistes en pleine année jubilaire.
Mercredi dernier, le pape a demandé à d'autres prêtres de lire une partie de son discours, car il avait des difficultés à le faire en raison de sa maladie.
Il a également tenu des réunions dans sa résidence du Vatican la semaine dernière pour tenter de se reposer et de récupérer.
Le pontife argentin est à la tête de l'Église catholique depuis près de 12 ans.
En mars 2023, il a passé trois nuits dans le même hôpital pour être soigné pour une bronchite.
En décembre de la même année, il est contraint d'annuler son voyage aux Émirats arabes unis pour le sommet sur le climat COP28 en raison de problèmes de santé similaires.
François a souffert de nombreux problèmes de santé tout au long de sa vie, notamment l'ablation d'une partie d'un de ses poumons à l'âge de 21 ans.
- Pourquoi l'Afrique est l'avenir de l'Église catholique
- "Ne touchez pas à l'Afrique", déclare le pape François à Kinshasa