BBC Verify a analysé les vidéos et les images des médias sociaux de Moscou pour tenter de construire une image plus claire de l'explosion qui a tué le lieutenant-général russe Igor Kirillov et son assistant.
Les sources ukrainiennes disent qu'ils ont mené l'attaque contre le commandant supérieur, qui a supervisé les troupes russes de protection contre les radiations, les produits chimiques et biologiques depuis 2017. Il a été sanctionné par le Royaume-Uni en octobre et accusé d'être un « porte-parole important de la désinformation du Kremlin ».
Le lieutenant-général Kirillov quittait un immeuble d'habitation moderne dans le sud-est de Moscou tôt mardi lorsque l'engin caché dans un scooter garé a explosé, a déclaré le Comité d'enquête de la Russie - l'équivalent du FBI dans le pays.
- Qui est Igor Kirillov le haut responsable des armes chimiques de la Russie tué à Moscou ?
- Comment les banques islamiques gagnent de l'argent sans percevoir d'intérêts
- Que deviendront les bases militaires russes en Syrie ?
Un scooter semble être posé près de la porte. On ne voit rien après l'explosion, le reste de la séquence étant obscurci par les débris de l'explosion.
Sur d'autres images analysées par BBC Verify, on peut voir les restes d'un scooter électrique gisant parmi les débris, entre deux corps et une porte démolie.
Un gros plan de la trottinette, vérifié en la comparant aux débris, montre qu'elle est en grande partie intacte, à l'exception du guidon manquant.
Les experts de Janes, une organisation privée d'enquête à source ouverte, ont déclaré à BBC Verify que les images suggéraient que l'explosion avait été causée par un engin explosif improvisé (EEI), plutôt que par une munition conventionnelle.
« D'après les photos disponibles du scooter, il semble en fait assez intact, de sorte que l'effet semble être plus une fragmentation qu'une explosion », a déclaré un porte-parole de l'organisation à BBC Verify.
Selon le ministère américain de la sécurité intérieure, un engin explosif improvisé est un type de bombe « artisanale » qui peut se présenter sous diverses formes et qui contient généralement des composants faciles à obtenir, tels que des clous, des fragments de verre ou de métal.
David Heathcote, responsable du renseignement chez les analystes de sécurité McKenzie Intelligence, a également suggéré que l'engin semblait être une bombe artisanale.
« Les engins explosifs improvisés peuvent être délibérément construits de manière à ressembler à un objet de tous les jours qui n'aurait pas l'air déplacé », a-t-il déclaré à BBC Verify. « Dans le cas présent, il semble que l'engin ait été dissimulé dans un scooter, vraisemblablement à l'aide d'un explosif de qualité militaire tel que (mais pas nécessairement) du Semtex, plutôt qu'un explosif de fabrication artisanale.
Il a ajouté que l'attentat démontrait « un niveau de sophistication raisonnable et pouvait avoir nécessité des mois de préparation », ce qui aurait exigé « une surveillance importante de la cible visée avant l'attentat ».
Les médias russes ont émis l'hypothèse qu'un dispositif avait été fixé au guidon du scooter.
Il a également rapporté, en citant des sources policières, que l'explosion a probablement été déclenchée à distance. M. Heathcote est d'accord avec cette évaluation, suggérant qu'un signal radio provenant d'un téléphone ou d'une télécommande de voiture pourrait avoir été l'élément déclencheur.
« L'attaquant devra avoir un œil sur l'appareil et appuiera sur un interrupteur pour déclencher l'explosion lorsque la cible sera à portée », a-t-il déclaré à BBC Verify. « La proximité de l'appareil par rapport à l'attaquant dépend de l'émetteur [ou] du récepteur utilisé. »
Les médias d'État russes ont d'abord indiqué que la bombe contenait jusqu'à 300 g de matière explosive, avant de revoir ce chiffre à la hausse, à 1 kg, en citant les données des forces de l'ordre.
Un témoin oculaire a montré aux médias russes des images de ce qu'il dit être des débris de l'explosion qui ont atterri dans l'appartement qu'il possède en face du site. BBC Verify les montre à des experts en armement afin de déterminer s'ils peuvent provenir de l'engin.
Selon les promoteurs, l'immeuble où le lieutenant-général Kirillov a été tué est relativement récent et a été achevé en 2019. Les appartements sont relativement haut de gamme, certains étant disponibles en ligne pour environ 20 millions de roubles (153 540 livres sterling).
Dans les vidéos vérifiées par la BBC, on voit une petite foule rassemblée autour des corps, qui gisent dans la rue enneigée. Des véhicules des services d'urgence sont également visibles sur les images.
Les deux vidéos ont été filmées dans une rue orientée vers le nord, en direction de Ryazansky Prospekt, à Moscou, et ont été diffusées sur les réseaux sociaux mardi matin. Elles montrent les dégâts subis par la façade du bâtiment, notamment des briques éparpillées et des portes ouvertes, à quelques mètres seulement des corps.
Une autre vidéo montre un flash lumineux légèrement hors champ. La force de l'explosion fait tomber la neige des voitures garées à proximité.
Au moins 10 autres appartements de la rue ont été touchés par l'explosion, a rapporté la chaîne Telegram russe populaire Mash.
BBC Verify continuera d'examiner les images de la scène au fur et à mesure qu'elles arriveront et fournira des mises à jour.