BBC Afrique of Thursday, 30 January 2025

Source: BBC

Ce que l'on sait sur l'accident d'avion à Washington DC

BBC news BBC news

Un avion de ligne transportant 64 passagers et membres d'équipage s'est écrasé dans le fleuve Potomac, dans la région de Washington DC, après être entré en collision avec un hélicoptère de l'armée américaine.

Au moins 19 corps ont été retirés de la rivière jusqu'à présent, selon une source policière. Des patineurs artistiques américains et russes figurent parmi les personnes qui se trouvaient à bord de l'avion au moment de l'accident.

Les équipes de recherche et de sauvetage ont travaillé toute la nuit pour sonder les eaux par des températures glaciales.

L'aéroport national Ronald Reagan Washington, situé à proximité, est temporairement fermé pendant que les autorités enquêtent sur ce qui s'est passé.


  • Le cerveau de DeepSeek : Qui est Liang Wenfeng ?
  • Quelles sont les preuves qui montrent que le Rwanda soutient les rebelles du M23 ?
  • "Nettoyez tout ça" : Trump fait pression sur la Jordanie et l'Égypte pour qu'elles acceptent davantage de personnes de Gaza

Qu'est-ce qui s'est passé ?

Vers 21h00 heure locale (02h00 GMT) mercredi, un avion de PSA Airlines opérant sous le nom d'American Airlines 5342 est entré en collision avec un hélicoptère de l'armée américaine alors qu'il approchait de l'aéroport national Ronald Reagan de Washington, selon l'Administration fédérale de l'aviation (FAA).

L'avion s'est brisé en plusieurs morceaux et s'est enfoncé de plusieurs mètres dans la rivière, tandis que l'hélicoptère s'est retrouvé à l'envers sur l'eau.

L'avion, un Bombardier CRJ700, avait décollé de Wichita (Kansas) et transportait 60 passagers et quatre membres d'équipage, selon American Airlines.

Le Pentagone a déclaré que l'hélicoptère impliqué était un Sikorsky H-60 qui avait décollé de Fort Belvoir en Virginie.

Trois soldats américains se trouvaient à bord de l'appareil, a déclaré Muriel Bowser, maire de Washington DC. Un autre responsable a déclaré que l'hélicoptère effectuait un vol d'entraînement et qu'il appartenait à la compagnie B du 12e bataillon d'aviation de Fort Belvoir, en Virginie.

Un clip publié en ligne, et examiné par CNN, prétend capturer la conversation des contrôleurs aériens dans les instants qui ont précédé le crash. On y entend un contrôleur avertir l'hélicoptère de la présence de l'avion, sans recevoir de réponse. L'enregistrement n'a pas été vérifié par la BBC.

La FAA a déclaré qu'elle enquêterait sur l'incident, en collaboration avec le National Transportation Safety Board (NTSB).

Y a-t-il eu des victimes ?

Une source policière au fait de l'enquête a déclaré à CBS qu'au moins 19 corps avaient été repêchés dans la rivière, bien que les autorités aient refusé de confirmer ces informations, affirmant qu'elles se concentraient sur leurs efforts de sauvetage.

US Figure Skating a déclaré que « plusieurs membres de notre communauté de patineurs se trouvaient malheureusement à bord » du vol. Ce groupe était composé d'athlètes, d'entraîneurs et de membres de leurs familles qui rentraient chez eux après un camp de développement au Kansas.

La Russie a déclaré que deux de ses ressortissants, les entraîneurs de patinage sur glace et anciens champions du monde Yevgenia Shishkova et Vadim Naumov, se trouvaient également à bord de l'avion.

Environ 300 personnes ont été déployées sur des canots pneumatiques pour rechercher des survivants, a déclaré le chef des pompiers et des services d'urgence de Washington DC, John Donnelly. « Le défi est l'accès, il y a du vent, des morceaux de glace (sur l'eau). C'est dangereux et difficile de travailler », a-t-il déclaré.

Que disent les témoins oculaires ?

Ari Schulman a déclaré à NBC Washington qu'il avait vu l'avion s'écraser alors qu'il conduisait sur la George Washington Parkway, qui longe l'aéroport.

Il a déclaré que l'approche de l'avion semblait normale, jusqu'à ce qu'il voie l'avion s'incliner fortement vers la droite, avec des « jets d'étincelles » sous l'avion, illuminant son ventre.

C'est à ce moment-là qu'il s'est rendu compte que l'avion avait l'air « très, très mal ». Ayant déjà assisté à des atterrissages à cet endroit, il a déclaré que le dessous d'un avion n'aurait pas dû être visible dans l'obscurité.

Selon lui, les étincelles ressemblaient à une « chandelle romaine géante » et allaient du nez à la queue de l'avion.

Jimmy Mazeo a déclaré avoir vu le crash alors qu'il dînait avec sa petite amie dans un parc proche de l'aéroport.

Il se souvient avoir vu ce qui ressemblait à une « fusée éclairante blanche » dans le ciel. Il a ajouté que les avions qui se dirigeaient vers l'aéroport Ronald Reagan semblaient voler selon des « schémas irréguliers ».

M. Mazeo a déclaré qu'il n'avait pas réfléchi à ce qu'il avait vu jusqu'à ce que les services d'urgence commencent à arriver sur les lieux.

Que disent les autorités américaines ?

Le président Donald Trump a déclaré qu'il avait été pleinement informé du « terrible accident » et qu'il suivait la situation de près.

« Que Dieu bénisse leurs âmes », a-t-il déclaré dans un communiqué. « Merci pour le travail incroyable accompli par nos premiers intervenants.

Sur son compte de médias sociaux TruthSocial, il a également soulevé des questions sur la façon dont l'incident a pu se produire, en écrivant : « C'est une mauvaise situation qui semble avoir été évitée. PAS BON !!! »

Le vice-président JD Vance a demandé des prières pour les victimes de l'incident.

Les ministres de la défense Pete Hegseth et des transports Sean Duffy, dont les nominations viennent d'être confirmées, ont également indiqué qu'ils suivaient l'évolution de la situation.

À la question de savoir si les trajectoires de vol près de l'aéroport Ronald Reagan seraient modifiées après l'incident, M. Duffy a répondu : « Nous prendrons les mesures appropriées si nécessaire ». Il a ajouté : « Il y aura un examen de ce qui s'est passé ici ce soir ».

Le PDG d'American Airlines, Robert Isom, a exprimé sa « profonde tristesse » au sujet de la collision dans une vidéo publiée sur le site web de la compagnie aérienne.

Roger Marshall, sénateur américain représentant le Kansas, d'où était parti l'avion, a fait écho à cette déclaration. Il a parlé d'un « déchirement sans commune mesure ».