Les vertus de cette épice très utilisée dans la cuisine pour aromatiser les plats ou préparer les infusions, vont au-delà de ce qu'on peut espérer. Le clou de girofle, scientifiquement connu sous le nom de Syzygium aromaticum et dont la plante est appelée le giroflier, contient de nombreux bienfaits pour la santé et des valeurs nutritionnelles énormes.
C'est une épice riche en minéraux, en fer, en calcium, en magnésium et en antioxydants.
Il possède également des propriétés anesthésiques et anti-inflammatoires. Le clou de girofle est depuis longtemps utilisé dans les médecines traditionnelles pour traiter les maladies respiratoires, notamment les maux de gorge et la toux.
Interrogé sur la composition et les vertus du clou de girofle, Dr Mathieu Tobossi, nutritionniste et spécialiste en diététique au Cabinet diétothérapie NFS-Togo, confie à BBC Afrique qu'il le conseille très souvent à ceux qui sont exposés à l'activité métagène dans le corps, due à l'inhalation des métaux lourds.
A lire aussi sur BBC Afrique :
- Ces 10 spécialités culinaires incontournables d'Afrique de l'ouest
- Pourquoi faut-il manger l'alloco avec modération
- Vertus et bienfaits des oeufs de caille pour la santé
Propriétés et vertus nutritionnelles
Le clou de girofle est une épice aromatique très riche en nutriments. Le fer est l'un des oligoéléments qu'il contient. Pour 100 g de clous de girofle, par exemple, on a 11 mg de fer. Il contient aussi le calcium et le potassium, des nutriments importants dans le renforcement les nerfs et le système musculaire.Également la vitamine E présente dans le clou de girofle, intervient dans la protection du système immunitaire.
L'épice a en outre des propriétés antioxydantes ou anti-âges. A ce niveau, explique le nutritionniste, les radicaux libres qui circulent dans le sang sont captés par les constituants du clou de girofle et sont éliminés. « Ceux qui en font usage ont un aspect beaucoup plus jeune que leur âge ».
- Lettre d'amour à l'attiéké, trésor culinaire intemporel de la Côte d'Ivoire
- Pourquoi devrions-nous réduire notre consommation de sel
Effets sur la santé
Le clou de girofle est un grenier de nombreux bienfaits sur la santé :Contre le cancer : l'effet antioxydant du clou de girofle réduit l'installation et le développement de certains types de cancer, selon Dr Tobossi. Cette épice procède donc par effet anti-métagène pour limiter les cellules cancéreuses.
Plus explicitement, selon le spécialiste, il y a certaines personnes qui exercent des activités qui les exposent à des modifications de l'ADN.
« Parce que soit ils inhalent ou consomment des métaux lourds qui modifient leur patrimoine génétique. Peut-être les enfants qu'ils vont faire plus tard vont avoir des malformations ou des maladies bizarres ».
Il pointe du doigt les vendeurs ambulants aux feux tricolores ou aux abords des routes dans les villes africaines où des véhicules dégagent des fumées.
Ils sont exposés à ces activités métagènes « parce que le plomb et les autres métaux lourds qui sont dans les peaux d'échappement qui les dégagent en fumée et qu'ils inhalent au quotidien pendant des années entraînent par la suite des modifications au niveau de leur constitution génétique », indique-t-il.
Le médecin continue en soulignant qu'il conseille à ces personnes la consommation quotidienne des clous de girofle qui s'oppose à l'activité métagène.
Effets sur l'oto rhino laryngologie : cette épice a aussi des bienfaits sur l'oreille, le nez, la gorge en luttant contre la grippe, le rhume par son effet anti-inflammatoire.
Le clou de girofle contient une huile qu'on appelle l'eugénol qui joue le rôle antigrippal et antiseptique dans la zone orl.
Bref, il peut être utilisé dans le traitement de la toux, la bronchite et le rhume, aidant à réduire l'inflammation et à éliminer les mucosités grâce à ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires. C'est un complément pour soigner des infections respiratoires causées par des bactéries.
Activités odontostomatologie : le clou de girofle est un élément dans la lutte contre la gingivite qui est une inflammation des gencives due à la mauvaise hygiène buccale. Il peut être utilisé sous forme de thé pour des bains de bouche.
« Lorsqu'il est associé au curcuma et au gingembre, son activité anti-inflammatoire se renforce. Cette association est aussi excellente contre la douleur », déclare le médecin.
Digestion : c'est une épice un peu piquante, mais les nutritionnistes conseillent de prendre deux clous de girofle par jour pour avoir une digestion relaxe « au niveau de l'estomac jusqu'au niveau intestinal ».
Il améliore la digestion et contrôle le transit intestinal, stimulant la fonction des enzymes digestives.
Un aphrodisiaque : c'est un bon remède de lutte contre l'impuissance sexuelle. Sont extrait augmente la libido grâce à son effet aphrodisiaque.
Préparation
Différentes manières existent pour préparer le clou de girofle et bénéficier de ses bienfaits, selon le nutritionniste. Il peut être écrasé, ajouté à de l'eau bouillie et laissé infuser pendant au moins 5 minutes avant de boire.On peut également porter 10 g de clous de girofle à ébullition pendant 15 minutes, laisser refroidir et le boire. La poudre de cette épice peut être diluée dans de l'eau et prendre deux à trois fois par jour.
On peut en faire aussi de l'huile essentielle qu'il faut appliquer sur des zones concernées sur la peau.
Conseillé pour la conservation des aliments
Bien au-delà de ces vertus, le clou de girofle est indiqué pour la conservation naturelle des aliments et des plantes.« 1 kilo de clous de girofle pour 100 kilos de ce que vous voulez conserver permet au produit de rester naturel pendant longtemps. C'est un très bon conservateur pour ceux qui sont dans le système agroalimentaire », conseille Dr Mathieu Tobossi.
Retenir que le clou de girofle, de par ses propriétés, est un élément qui lutte contre les infections, prévient le cancer, réduit la douleur, stimule le désir sexuel, combat la mauvaise haleine, facilite la digestion, favorise la cicatrisation, détend les muscles et lutte contre la fatigue, la gingivite, diminue la tension artérielle et repousse les moustiques et les insectes.
Mais attention…
Il est préférable de consulter son médecin avant l'utilisation des clous de girofle dans le traitement des maux listés plus haut. Ils peuvent interagir avec certains médicaments comme les antidiabétiques et les anticoagulants.Leur contenance en eugénol peut les rendre toxiques pour la santé, s'ils sont consommés en grande quantité. Ils peuvent aussi provoquer des irritations de la peau et des muqueuses digestives chez certaines personnes sensibles.
Ne pas en prendre en cas de gastrite ou d'ulcère. Les clous de girofle sont déconseillés aux femmes enceintes, celles qui allaitent et aux enfants de moins de 6 ans.
Lire aussi :
- Ces 10 spécialités culinaires très populaires en Afrique Centrale
- Ayimolou, le plat togolais le plus populaire chez les jeunes
- Les bienfaits insoupçonnés du piment sur la santé