Cela fait maintenant près de quatre ans que TikTok a été lancé à l'échelle mondiale. Comme vous pouvez vous en douter, il est temps que la prochaine grande application de médias sociaux arrive. Et cela, Mesdames et Messieurs, c'est le Clubhouse.
Elle a moins d'un an et coche déjà les cases pour être "La prochaine. Grande. Chose".
Un succès énorme, des utilisateurs super célèbres, des polémiques, des interdictions et une valorisation massive (bien qu'il ne gagne pas d'argent, évidemment).
Voici ce que vous devez savoir.
A ne pas manquer sur BBC Afrique :
- Pourquoi la réconciliation suscite-t-elle tant de débats au Burkina Faso Des images de trous et de fentes sur Mars rapportées par une caméra Des enfants s'exposent sur un site de chat vidéo "J'ai été jugée pour avoir épousé un homme handicapé" Khadija, la femme qui a été clé dans la naissance de l'Islam
Pourquoi devrais-je m'en soucier ?
Elle fait des vagues dans le monde entier, des États-Unis (où l'application a été lancée) à la Chine, au Brésil et à la Turquie. Où que vous soyez, vous en entendrez probablement parler bientôt.Certains des plus riches et des plus célèbres au monde sont déjà des grands noms de l'application - pensez aux géants de la technologie Elon Musk et Mark Zuckerberg de Facebook, aux rappeurs Drake et Kanye West, et à la star des médias Oprah Winfrey.
- Les messages Whatsapp vont disparaître après 7 jours
C'est une somme considérable pour une application qui n'a actuellement aucun moyen de gagner de l'argent.
Comment fonctionne Clubhouse ?
Clubhouse se distingue par l'absence de texte, de photos et de vidéos - l'application est uniquement audio.De plus, tout se passe en direct, en temps réel.
Vous pouvez créer vous-même une salle virtuelle ou vous joindre à une salle dans laquelle d'autres personnes prennent la parole.
- Groupes WhatsApp : Ne soyez pas "cette personne"
Dans l'application, les conversations ne sont pas enregistrées ni mises à disposition pour être lues plus tard, vous devez donc tout voir au fur et à mesure.
Pour être sûr de ne rien manquer, lorsque vous vous inscrivez, vous pouvez sélectionner les sujets que vous voulez suivre et vous recevrez des notifications lorsque les gens commenceront à parler de quelque chose qui vous intéresse.
Qu'est-ce qu'il y a de si bien ?
Le format audio uniquement lui donne l'intimité d'un podcast ou d'une émission de radio.Elon Musk estime également qu'il évite le "changement de contexte" qui, selon lui, est un "tueur d'esprits". Pour autant que l'on puisse s'en rendre compte, c'est une façon compliquée de dire "il n'y a pas de flux d'informations qui se met à jour toutes les 10 secondes avec des photos de chats pour vous distraire, afin que vous puissiez vous concentrer sur un seul sujet".
Et bien que de nombreuses personnes utilisent l'application uniquement pour parler à leurs amis, la présence de grands noms comme Musk en ligne signifie que vous pouvez entendre le super célèbre et influent chatter tranquillement comme si vous étiez dans la pièce avec eux.
- L’Ouganda approuve la taxe WhatsApp
Elle était disponible en Chine, où la plupart des applications américaines de médias sociaux comme Twitter et Facebook sont interdites.
Le site d'information Quartz a rapporté que les membres du Clubhouse chinois "utilisaient l'espace pour parler de sujets qui autrement seraient censurés... comme la démocratie", transformant les codes d'invitation en marchandise à la mode.
- Pourquoi des Nigérians bloquent leurs mères sur WhatsApp ?
Dans de nombreux autres pays, elle est devenue populaire auprès des activistes.
Ça a l'air cool, mec... je peux le télécharger maintenant ?
Non. Pour commencer, il n'est pas disponible sur Android, donc si vous avez un téléphone Huawei, Samsung, LG ou autre Android dans votre poche, vous n'aurez pas Clubhouse pour le moment.Mais même si vous possédez un iPhone, vous ne pouvez pas vous contenter d'aller sur l'App Store et de mettre la main dessus.
Clubhouse est actuellement accessible uniquement sur invitation. Vous devrez attendre que quelqu'un vous donne une invitation pour rejoindre le club - et les utilisateurs existants ne reçoivent que deux invitations à envoyer au début.
- 'J'ai été victime du piratage de WhatsApp'
Facebook est peut-être aujourd'hui un poids lourd mondial avec plus de 1,5 milliard d'utilisateurs, mais à ses débuts, il n'était accessible qu'à quelques milliers de personnes ayant étudié dans des universités américaines d'élite.
Même quelque chose d'aussi quotidien que la plateforme de messagerie de Google, Gmail, n'était autrefois qu'une invitation, avant qu'elle ne se généralise et dépasse le milliard et demi d'utilisateurs.
Et les inconvénients ?
Les salles virtuelles dans lesquelles les gens prennent la parole sont limitées à un maximum de 5 000 personnes, donc si quelqu'un de super populaire parle, vous n'aurez peut-être pas la chance d'écouter.De plus, comme presque toutes les applications de médias sociaux de l'histoire, Clubhouse a fait l'objet de nombreuses interrogations sur la protection de la vie privée.
Il enregistre temporairement toutes les conversations qui ont lieu sur l'application "uniquement dans le but de soutenir les enquêtes sur les incidents" avant de supprimer le média.
- WhatsApp interdit aux moins de 16 ans
Les activistes ont également soulevé des questions sur l'accès de l'application aux contacts téléphoniques des personnes qui la rejoignent.
Est-ce que ce sera la prochaine grande chose ?
Peut-être. Clubhouse ne compte que deux millions d'utilisateurs actifs pour le moment, mais il connaît une croissance rapide depuis son lancement en 2020.Mais les médias sociaux sont une activité délicate et, à première vue, Clubhouse semble être une bonne idée, sans aucune astuce technique de propriétaire derrière.
- WhatsApp infecté par un logiciel espion
Son gadget consistant à poster des photos ou des vidéos qui disparaissent a été impitoyablement copié par Instagram dans son volet "Histoires", et Snapchat a pris un coup dans la croissance du nombre d'utilisateurs.
Mais avec son format de chat audio offrant quelque chose de différent de presque toutes les autres plateformes de médias sociaux, Clubhouse pourrait bien prendre son envol.
Ecouter :